Forte baisse du taux de chômage au mois d'avril

07.05.2021

Au mois d'avril 2021, le nombre de demandeurs et demandeuses d'emploi diminue (-217) pour atteindre 6'679 personnes. De même, une baisse du nombre de chômeurs et chômeuses (-279) est constatée et cet effectif compte désormais 4'104 personnes.

Le taux de chômage neuchâtelois s'élève ainsi à 4.4%, en diminution de 0.3 pt par rapport au mois précédent. Pour le deuxième mois consécutif, en comparaison intercantonale, le canton de Neuchâtel affiche l'une des plus fortes baisses mensuelles du taux de chômage. Une diminution peut également être constatée au niveau de la Suisse romande (-0.2 pt) ainsi qu'au niveau national (-0.1 pt) avec des taux de chômage s'établissant respectivement à 4.3% et 3.3%. En variation annuelle, le taux de chômage neuchâtelois diminue (-0.1 pt) ce qui ne s'était plus produit depuis l'éclatement de la crise covid début 2020.

Au niveau du placement, 1'693 postes vacants ont été annoncés auprès des ORP durant le mois d'avril, soit + 465 par rapport au mois précédent.  De plus, 474 personnes ont retrouvé un emploi.

Depuis le lancement des mesures de soutien à l'embauche début avril, 46 entreprises du canton ont reçu un avis favorable de l'OMAT pour l'obtention d'un subside pour le recrutement d'un demandeur d'emploi.

Concernant les variations mensuelles du nombre de chômeurs/euses dans le canton, des diminutions sont constatées dans toutes les classes d'âge. En effet, les personnes âgées de moins de 25 ans (-48), les personnes âgées de 25 à 49 ans (-178) ainsi que les personnes âgées de 50 ans et plus (-53) voient leur effectif diminuer au mois d'avril.

Par secteur économique, les progrès les plus importants concernent la construction (-52), l'horlogerie (-45), l'hébergement et restauration (-35), les autres activités manufacturières (-28) et les activités spécialisées, scientifiques et techniques (-18). Aucune hausse sectorielle significative du nombre de chômeurs/euses n'est à relever au mois d'avril.


Voir aussi

 

www.ne.ch/StatChomage