COVID-19 : Résultats de l’opération de dépistage élargi de la Grande Béroche

31.03.2021

Les 25 et 26 mars 2021, une opération de dépistage élargi s'est déroulée à La Grande Béroche. À l'issue de ces deux demi-journées, 341 tests ont été effectués et 3 cas positifs ont pu être identifiés. Cette opération faisait suite à la découverte de près de 40 enfants positifs au coronavirus parmi les élèves de plusieurs collèges du Cercle scolaire des Cerisiers. Son objectif était de pouvoir mesurer si le virus circulait aussi dans la région ou s'il était circonscrit au cercle scolaire. À cet égard, ces premiers résultats sont rassurants.

Pour rappel, un premier dépistage ciblé avait été mené le 23 mars dernier au sein des écoles primaires de Montalchez, Fresens, Vaumarcus et Saint-Aubin suite à la détection de quelques cas d'élèves et d'enseignants positifs au coronavirus. Cette opération a permis d'identifier 38 cas chez les élèves et 4 chez les enseignant-e-s. Un dépistage de contrôle sur près de 400 personnes du Cercle scolaire des Cerisiers (élèves, enseignant-e-s ainsi que personnel administratif et technique) a été effectué le 29 mars. Ce dernier a permis d'identifier 3 cas supplémentaires.

Afin de mesurer l'étendue de la contamination, les autorités sanitaires, avec l'aide de la protection civile, ont mis sur pied en un temps très court un centre de dépistage dans la salle de spectacles de Saint-Aubin et invité la population de la région à se faire dépister. Ce dispositif a permis d'accueillir dans de bonnes conditions les personnes qui ont répondu à l'appel. Sur les deux après-midis de dépistage, 341 tests ont ainsi été effectués, ce qui a permis d'identifier 3 cas positifs. Un taux de positivité de 1 % comparable à ce qui a été observé dans d'autres cantons auprès de personnes sans symptômes. Vu ces résultats, le risque d'une circulation intense du virus semble peu probable.

L'ensemble de ces résultats indique pour l'heure que cette situation particulière est maintenant sous contrôle, sachant que le suivi des personnes en quarantaine se poursuit. Les autorités sanitaires saluent la bonne collaboration de l'ensemble des partenaires impliqués dans la mise sur pied de cette opération de dépistage. L'objectif était d'identifier notamment les personnes positives qui ne présentent pas de symptômes afin de briser rapidement les chaînes de transmission Dans ce sens, un dispositif de dépistage tel que celui réalisé à La Grande Béroche constitue, pour les autorités sanitaires, un outil efficient pour le contrôle de l'épidémie. Ce dispositif pourra par conséquent être reconduit si la situation l'exige ceci en phase avec les attentes de la Confédération de tester le plus largement possible.