Entre début septembre 2024 et courant septembre 2025, le canton va procéder à la réfection de la chaussée entre Chézard-Saint-Martin et Dombresson. Dans le cadre de ces travaux, il procédera à la réalisation d'une piste cyclable de plus d'un kilomètre entre la sortie de Chézard-Saint-Martin et l'entrée de Dombresson, afin de compléter la liaison cyclable allant des Hauts-Geneveys à Villiers.
Entre la sortie de Chézard-Saint-Martin et l'entrée de Dombresson, le volume de trafic atteint 2'700 véhicules par jour. Les derniers travaux d'entretien ont été réalisés en 1990. L'état de dégradation de la chaussée et la mise en œuvre du plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC) nécessitent l'engagement de travaux importants.
Lesdits travaux seront réalisés par étapes et commenceront le 2 septembre 2024 pour se terminer courant septembre 2025. Ils consisteront à créer une piste cyclable bidirectionnelle d'une largeur de 3 mètres au sud de la route, qui sera séparée de la chaussée par une bande végétalisée de 80 centimètres de large. Quant à la route elle-même, elle sera réfectionnée de manière approfondie par le remplacement de l'ensemble des couches de revêtement bitumineux, ainsi que d'une partie importante de la fondation de chaussée en grave, le sous-sol étant de mauvaise qualité. L'allée d'arbre existant en bord de route sera déplacée au sud de la future piste cyclable. Des travaux sur les réseaux souterrains seront également réalisés dans le cadre du chantier.
De manière à pouvoir réaliser ces travaux le plus rapidement possible, la circulation sera uniquement maintenue dans le sens Dombresson – Chézard-Saint-Martin durant les six étapes prévues, l'autre sens de circulation étant renvoyé par le giratoire du Moulin-des-Sauges.
Le service des ponts et chaussées remercie d'ores et déjà les usagères et usagers de leur compréhension et de leur bienveillance quant aux inconvénients résultant de ce chantier, et les prie de bien vouloir se conformer à la signalisation temporaire mise en place.
Photo : la chaussée entre Chézard-Saint-Martin et Dombresson va être refaite et une piste cyclable va être aménagée (crédit : SPCH).