Rentrée scolaire : entre stabilité et nouveautés – la dernière du chef de service

15.08.2024

Lundi prochain 19 août 2024, 19'377 élèves et 2'047 enseignant-e-s reprendront le chemin de l'école obligatoire. Cette rentrée est marquée par la stabilité : l'introduction de l'éducation numérique se poursuit, en tant que disc​ipline, en 5e et 9e années et l'enseignement de l'allemand par immersion est désormais proposé dans tous les centres scolaires. Elle se place également sous le signe des nouveautés avec l'introduction d'un nouveau moyen d'enseignement sur la Citoyenneté en 11e année, de nouvelles brochures d'information pour les parents et des antennes wifi spécialement conçues pour les écoles. Finalement, elle ne saurait être abordée sans marquer le fait qu'il s'agit de la dernière rentrée du chef de service.

Dès lundi prochain, 6558 élèves fréquenteront l'une des 368.5 classes du cycle 1, 7100 élèves l'une des 375.5 classes du cycle 2 et 5189 élèves l'une des 269 classes du cycle 3. En outre, 530 élèves rejoindront l'une des 54 classes spéciales ou d'accueil. Les chiffres définitifs seront toutefois publiés cet automne dans le Mémento statistique de l'école neuchâteloise, sur la base des effectifs relevés au mois d'octobre.

Poursuite de l'introduction de l'éducation numérique

Introduite progressivement en tant que discipline depuis 2022, l'éducation numérique fera son apparition dans les classes de 5e et 9e années à la rentrée scolaire. L'ensemble de la scolarité obligatoire sera couverte à la rentrée 2026.

À partir de la 7e année, les élèves bénéficient d'une heure supplémentaire à la grille horaire pour développer leurs compétences dans ce domaine. Aux plus petits degrés, les contenus spécifiques à cette discipline sont abordés de manière transversale.

Les classes de la 7e à la 11e année sont aussi progressivement dotées d'antennes wifi spécialement conçues pour les écoles. En effet, elles disposent d'un dispositif permettant de ne les activer qu'à la demande, de manière à limiter les rayonnements et la consommation d'énergie.

Allemand par immersion partout dans le canton

L'enseignement de l'allemand par immersion poursuit sa forte croissance avec une augmentation de l'ordre de 30%. Chacun des treize centres scolaires cantonaux dispose désormais de classes proposant un enseignement de l'allemand par immersion.

Cet enseignement se fait soit dans le cadre de l'une des 79 classes PRIMA (programme d'immersion en allemand sous forme de filières), soit dans le cadre de l'une des 111 classes ANIMA (année d'immersion en allemand). Cet enseignement par immersion est devenu aujourd'hui une composante exemplaire de l'école neuchâteloise. Il concerne près de 3'416 élèves de l'école obligatoire, soit 18%.

Deux nouvelles brochures d'information destinées aux parents

L'information aux parents s'actualise sur deux sujets : la connaissance de l'école neuchâteloise et l'évaluation des apprentissages des élèves. Les brochures existant déjà sur ces thématiques ont été complètement revues. Le portail rpn.ch viendra compléter la présentation de l'école neuchâteloise grâce à un onglet « école-familles » réorganisé prochainement et qui sera mis à jour régulièrement.

Trois fascicules pour aborder la Citoyenneté

Les élèves de 11e année utiliseront dès la rentrée le nouveau moyen d'enseignement « Citoyenneté », composé de trois fascicules indépendants :

  1. Citoyenneté, État, démocratie

  2. Confédération, cantons, communes

  3. Budget, revenus, dépenses. Cette dernière partie permet, entre autres, de mettre en garde les élèves contre les risques de l'endettement.

Ce moyen d'enseignement sera utilisé dans le cadre de la discipline « Monde contemporain et citoyenneté », dont une période hebdomadaire est dédiée à l'éducation civique et citoyenne. À relever que ce moyen fait office de pionnier en Suisse romande.

Dernière rentrée pour le chef de service

Cette rentrée scolaire est aussi la dernière pour le chef du service de l'enseignement obligatoire,    M. Jean-Claude ​Marguet, qui partira à la retraite au terme de l'année scolaire, soit en juillet 2025. Il aura marqué l'école obligatoire durant un quart de siècle. Une première occasion de saluer son engagement indéfectible pour l'école neuchâteloise. La procédure de succession va débuter prochainement.