Entre le lundi 19 août et le mois de novembre 2024, le service des ponts et chaussées va procéder à la construction d'un crapauduc, à la pose de barrières à batraciens ainsi qu'à la création d'élargissements sur le Seyon. Ces mesures, réalisées en partenariat avec le service de la faune, des forêts et de la nature et la Commune de Val-de-Ruz, doivent contribuer à protéger à long terme les populations de batraciens existantes dans le secteur de la STEP des Quarres.
Les travaux consisteront en la création d'un crapauduc sous la route cantonale 1003 afin de permettre la migration de grenouilles rousses, de crapauds communs ou encore de tritons alpestres entre l'étang de la STEP des Quarres et le Seyon. L'aménagement de ce bio corridor sera complété par la pose de quelque 200 mètres de barrières à batraciens. Ces infrastructures prendront durablement le relais des barrières provisoires, mises en place chaque année par des volontaires, et du transfert manuel des individus d'un côté à l'autre de la chaussée.
En complément, trois élargissements seront créés entre le Seyon et la RC 1003. Ceux-ci ont pour but d'offrir des milieux favorables aux batraciens. La morphologie du cours d'eau, actuellement peu variée, s'en trouvera également diversifiée, ce qui sera bénéfique à la faune et la flore.
Durant la réalisation du crapauduc et des barrières, prévus entre le 19 août et le mois de novembre 2024, le trafic sera géré en régime bidirectionnel sur une voie par une signalisation lumineuse.
Le service des ponts et chaussées (SPCH), le service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN), et la Commune de Val-de-Ruz remercient d'ores et déjà les usagères et les usagers de leur compréhension et de leur bienveillance quant aux inconvénients dus à ce chantier, et les prient de bien vouloir se conformer à la signalisation temporaire mise en place.