Un site industriel à Serrières dévolu au développement du parc d’innovation neuchâtelois

04.07.2024

L'État et la Ville de Neuchâtel, en collaboration avec d'autres partenaires institutionnels, ont récemment fait l'acquisition d'un complexe industriel à la rue des Usines à Serrières. Géré et animé par Microcity SA, ce nouveau pôle d'innovation offrira 7'000m2 de surface disponible pour de l'industrie légère d​e pointe avec près de 400 nouveaux emplois en perspective. Il s'agit en particulier, avec ce rachat, de développer le parc d'innovation suisse à Neuchâtel. 

L'État de Neuchâtel et la Ville de Neuchâtel, en partenariat avec la Caisse cantonale d'assurance populaire (CCAP) et l'Établissement cantonal d'assurance et de prévention (ECAP), ont acquis un complexe industriel à Serrières pour y héberger et animer un nouveau pôle d'innovation. Une société anonyme - Usinnove SA – a été créée pour l'occasion, dans laquelle l'État est actionnaire à hauteur de 40% et la Ville de Neuchâtel à hauteur de 20%. Le reste de l'actionnariat se partage entre la CCAP et l'ECAP. Usinnove SA a pour but d'héberger et d'animer un pôle d'innovation en synergie notamment avec Microcity SA et ses écosystèmes. Situé à la rue des Usines 56 et 90, ce complexe industriel compte 7'000m2 de surfaces disponibles et pourra accueillir près de 400 nouveaux emplois. Son fonctionnement sera autofinancé. Au cœur du tissu bâti, ces deux bâtiments sont propices à des activités industrielles légères de pointe et à des activités de recherche et développement. 

Le rachat de ce complexe industriel permettra à la Ville et à l'État de Neuchâtel d'avoir la maîtrise foncière d'une nouvelle zone d'activités économiques. Tout comme le canton, la Ville est préoccupée par la rareté des sites disponibles afin de répondre à la forte demande d'entreprises implantées à Neuchâtel et qui souhaitent se développer ou d'entreprises internationales (ou autres) qui explorent des solutions d'implantation sur le territoire communal. Par ailleurs, cette acquisition représente une opportunité d'assurer le renouvellement et le développement d'une activité économique dans une zone riche en histoire industrielle.

Accroître le positionnement neuchâtelois dans le Parc Suisse d'Innovation
Le complexe industriel acquis à la rue des Usines permettra d'établir un centre d'expertise en diagnostic et technologies annexes géré et animé par Microcity SA. Le site aura vocation de plaque tournante pour les entreprises actives dans le domaine du diagnostic notamment dans l'automatisation et constituera le centre névralgique du programme « Human Lean Diagnostics » (HLD) créé par Microcity en amplifiant son rôle d'incubateur et d'accélérateur de projets. Une partie du complexe sera réaffecté en tant que pôle économique, équipé d'infrastructures et de ressources de laboratoire, favorisant un environnement collaboratif pour les projets en accueillant à la fois des grandes entreprises, des PME et des start-ups. 

Par ailleurs, l'emplacement actuel et la future affectation des locaux offriront un potentiel intéressant d'étendre le pôle neuchâtelois d'innovation via le Switzerland Innovation Park (SIP) – Network West EPFL dont Neuchâtel fait partie par l'intermédiaire de Microcity SA. Le site de Serrières permettra à Neuchâtel d'étoffer son offre, d'assurer le maintien d'un site industriel dans la durée et de consolider ainsi davantage sa place de pôle d'innovation.

Une stratégie faite d'opportunités pour répondre au défi foncier
Cette acquisition intervient dans le cadre d'une stratégie, menée par l'État et faite d'opportunités, pour réaffecter d'anciens bâtiments à de l'activité industrielle légère de pointe en regroupant sur un même site start-ups, PME, grandes entreprises et centres de recherche. Cette politique, mise en œuvre en collaboration avec un réseau de partenaires comprenant les communes, les instituts de recherche et les entreprises industrielles, vise à répondre en partie au défi foncier que rencontre actuellement l'économie neuchâteloise. 

Comme le complexe de Serrières, d'autres anciens bâtiments seront ainsi réaffectés aux activités industrielles légères, dans une optique de complémentarité des surfaces et des activités qui pourront y être accueillies. Pour l'heure, ce sera le cas des bâtiments de la rue Jaquet-Droz 7 (JD7) à Neuchâtel et de l'Hôtel-de-Ville 7 (HDV7) au Locle qui hébergeront notamment certains écosystèmes de Microcity, mais également des activités de pointe dans la recherche appliquée en collaboration avec le CSEM, la HE-ARC ou le CPNE.