Pose de la première pierre du projet de construction et de rénovation du lotissement du Châtelot à La Chaux-de-Fonds

14.06.2024

Les travaux de rénovation et de transformation du site du Châtelot (immeubles 5-7, 9-11 et 13-15), à La Chaux-de-Fonds, ont été lancés avec la pose de la première pierre d'un nouvel immeuble de onze appartements avec encadrement (AE) labellisés. Initié et porté par la Ville de La Chaux-de-Fonds, ce beau projet est issu d'un concours d'architecture remporté par le bureau neuchâtelois SAREG. Il est soutenu par l'État de ​Neuchâtel, par l'intermédiaire de l'office cantonal du logement. Ce projet répond aux objectifs de la politique du logement et de la planification médico-sociale pour les personnes âgées du Canton de Neuchâtel. 

Les travaux de rénovation et de transformation du site du Châtelot (immeubles 5-7, 9-11 et 13-15), à La Chaux-de-Fonds, ont débuté avec la construction d'un nouvel immeuble de onze appartements avec encadrement labellisés. La pose de la première pierre de ce bâtiment s'est déroulée ce vendredi 14 juin 2024. Elle a eu lieu en présence des invité-e-s officiel-le-s, des services concernés et des locataires actuel-le-s du site. Le conseiller d'État Frédéric Mairy, chef du Département de la santé, des régions et des sports (DSRS) s'est réjoui de ce projet d'envergure en sa qualité de responsable des politiques cantonales de la santé et du logement. Quant à la Ville de La Chaux-de-Fonds, par son conseiller communal, Théo Huguenin-Elie, chef du Dicastère de l'urbanisme, des bâtiments, des relations extérieures et de la communication (DUBREC), elle est heureuse de voir se moderniser son site emblématique du Châtelot destiné à ses aînés. 

Financé par la Ville de La Chaux-de-Fonds, ce projet est issu d'un concours d'architecture remporté par le bureau neuchâtelois SAREG. Il est soutenu par l'État de Neuchâtel, par l'intermédiaire de l'office cantonal du logement. Il prévoit la modernisation du site du Châtelot qui offre, depuis 1956 déjà, des appartements adaptés aux seniors.

Un bel exemple de mixité intergénérationnelle
Le Conseil d'État a décidé d'octroyer à la Ville des aides à la pierre sous la forme d'un prêt et d'une prise en charge d'intérêt pour soutenir la construction d'un immeuble au label Minergie, comptant onze appartements avec encadrement (ae) et une salle communautaire, ainsi que la rénovation progressive des trois immeubles existants. Proposant aussi une crèche et dans le futur une structure d'accueil parascolaire, ce complexe représente un bel exemple de mixité intergénérationnelle. Ces appartements seront dédiés aux personnes à mobilité réduite et/ou bénéficiaires de rentes AVS/AI. Pour ces derniers, les loyers, calculés à prix coûtant, seront compatibles avec les exigences des prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI. 

Cette réalisation répond aux objectifs de la politique du logement et de la planification médico-sociale pour les personnes âgées du Canton de Neuchâtel. Il s'agit du 5ème projet en ville de La Chaux-de-Fonds consacré aux bénéficiaires AVS et AI (Résidence Le Corbusier, Au Cœur des Forges, La Charrière et avenue de la Gare 4). Le nouvel immeuble devrait être accessible début 2026  ; la fin des rénovations est prévue pour 2028. 

L'objectif cantonal est de créer 1'800 appartements avec encadrement dans le canton d'ici à 2030 ; il en existe 555 à ce jour. 

Photo: les autorités de la Ville de La Chaux-de-Fonds, les autorités cantonales (le conseiller d'État Frédéric Mairy et la cheffe de l'office du logement Nicole Decker) et le bureau d'architectes SAREG ont participé à la pose de la première pierre du futur immeuble du Châtelot à La Chaux-de-Fonds (crédit: chancellerie d'État).