Le Conseil d'État a accueilli en terre neuchâteloise son homologue du Canton de Thurgovie hier et aujourd'hui, pour une visite confédérale de deux jours. L'exécutif thurgovien a ainsi pu découvrir le savoir-faire industriel et les nombreux atouts du Canton de Neuchâtel. Le Conseil d'État a mis à profit cette rencontre pour développer les liens économiques et culturels entre les deux cantons.
Dans le cadre des traditionnelles visites confédérales, le Conseil d'État a reçu hier après-midi en terre neuchâteloise les membres du gouvernement du Canton de Thurgovie, emmenés par leur président M. Walter Schönholzer. Le programme de la rencontre a ainsi permis au Conseil d'État invité de prendre la mesure du savoir-faire technologique neuchâtelois dans les domaines de l'horlogerie et de la mécanique et de découvrir les richesses naturelles, culturelles et gastronomiques de notre canton.
Mercredi, après une visite guidée des salles historiques du Château de Neuchâtel, les deux exécutifs ont pu apprécier l'expertise de l'entreprise Rollomatic, au Landeron, dans la conception et la fabrication de machines-outils de haute précision. La délégation a ensuite visité la Maison de l'absinthe, à Môtiers, avant de partager un repas dans un restaurant du Val-de-Travers.
Ce jeudi 13 juin 2024, la rencontre s'est poursuivie à Fleurier avec la visite de l'entreprise horlogère Chopard Manufacture, réputée pour ses gardes-temps d'exception, suivie de la découverte du sentier didactique des tourbières et de la nouvelle Maison de la Tourbière aux Ponts-de-Martel.
Cette rencontre de deux jours entre les exécutifs cantonaux a permis de présenter un aperçu des nombreux atouts de notre canton au Conseil d'État du Canton de Thurgovie et de développer les liens économiques et culturels entre les deux cantons.
Photo des deux exécutifs prise au Château de Neuchâtel (crédit: Julien Humbert-Droz) : de gauche à droite, le chancelier
d’État du Canton de Thurgovie Paul Roth, Crystel Graf, vice-présidente du
Conseil d’État neuchâtelois, cheffe du Département de la formation, des
finances et de la digitalisation (DFFD), Walter Schönholzer, président du
Conseil d’État thurgovien, Laurent Favre, chef du Département du
développement territorial et de l'environnement (DDTE), Florence Nater,
présidente du Conseil d’État, cheffe du Département de l'emploi et de la
cohésion sociale (DECS), le conseiller d’État thurgovien Urs
Martin, Alain Ribaux, chef du Département de l’économie, de la sécurité et de
la culture (DESC), Dominik Diezi, vice-président du Conseil d’État thurgovien, la conseillère d’État thurgovienne Denise Neuweiler,
Frédéric Mairy, chef du Département de la santé, des régions et des sports (DSRS),
la conseillère d’État thurgovienne Sonja Wiesmann Schätzle,
Séverine Despland, chancelière d'État.