Nouveaux trains pour la ligne R22 entre La Chaux-de-Fonds et Les Ponts-de-Martel

06.06.2024

Afin de soutenir la Stratégie Mobilité 2030 du canton, la ligne R22 La Chaux-de-Fonds - Les Ponts-​­de-Martel fait l'objet d'investissements importants. L'acquisition de deux nouvelles rames ferroviaires et la construction prochaine de la halte additionnelle de« L'Orée de bois», située au bas du Reymond à La Chaux-de-Fonds, visent à améliorer l'attractivité de la ligne. Des travaux de modernisation et d'ajustement de la ligne et des quais LHand seront également bientôt entrepris. Le Conseil d'Etat, les communes et transN se sont engagés à financer ces importants investissements. Ils espèrent que la clientèle répondra présente pour améliorer l'affluence de cette ligne et assurer un taux de couverture des coûts durablement conforme aux exigences fédérales en matière de subventionnement. 

Dans le courant de l'été, deux nouveaux trains de transN commenceront d'accueillir à leur bord les premières clientes et les premiers clients, sur la ligne R22 La Chaux-de-Fonds - Les Ponts-de-Martel. Ces trains seront progressivement mis en service, après leur homologation par l'Office fédéral des transports. Ils ont été livrés en fin d'hiver et ils font l'objet de tests techniques au centre de maintenance et sur la voie ferrée. Le personnel est en outre formé à l'entretien et à la conduite de ce nouveau matériel. En attendant les premières courses en service voyageurs, le public est invité à découvrir un des nouveaux trains samedi 8 juin de 10​h à 12h, au centre de maintenance ferroviaire des Ponts-de-Martel. 

Trains de dernière technologie

Fin 2021, le Conseil d'Etat, le Conseil d'administration de transN et l'Office fédéral des transports (OFT) annonçaient l'acquisition de deux rames à plancher bas, afin de remplacer les automotrices datant de 1991 et 1996, dans le cadre d'une commande commune avec les Chemins de fer du Jura (CJ) et les Transports publics du Chablais (TPC). Ce sont des automotrices de type Abe 4/8 pour la voie étroite, produites par l'entreprise thurgovienne Stadler Rail. 

Les deux nouveaux trains offrent un grand confort, avec leurs espaces intérieurs lumineux. Leurs larges entrées avec marche coulissante et leur plancher surbaissé faciliteront le déplacement des client-e-s à mobilité réduite et de celles et​ ceux transportant une poussette, des bagages, un vélo ou des skis. Les nouvelles rames peuvent accueillir un total de 222 personnes et disposent d'une zone 1ère classe de onze places assises. 

Le nouveau matériel est équipé d'un système de contrôle automatique de la marche des trains, du système de communication avec le centre de gestion du trafic, d'un dispositif de comptage des passagers et de caméras de surveillance. Un système d'information dynamique permet d'y annoncer vocalement et visuellement les prochains arrêts. Afin d'accueillir et d'assurer la maintenance des nouveaux trains, le centre de maintenance ferroviaire des Ponts-de-Martel a été équipé d'un nouveau lift pouvant soulever une rame entière pour le remplacement des bogies, d'un palan pivotant pour les interventions sur le toit des véhicules et d'une passerelle d'accès aux toits.