Valorisation des agrégats recyclés d’enrobés dans le canton de Neuchâtel

13.05.2024

L'État de Neuchâtel, associé aux communes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, a développé un manuel et des principes d'évaluation pour permettre l'intégration de critères environnementaux dans les appels d'offres de génie civil des entités publiques et parapubliques du canton.

La problématique du recyclage des matériaux issus du fraisage des revêtements bitumineux lors du renouvellement des enrobés routiers est importante dans le canton, comme en règle générale sur l'ensemble du territoire helvétique. Les exigences en termes de performance et de durabilité des revêtements routiers sont élevées et nécessitent que des principes clairs soient établis pour en garantir la qualité lorsqu'une part de matériaux recyclés y est incorporée. 

Partant de ce constat, l'État de Neuchâtel par le service cantonal des ponts et chaussées, et les Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds ont uni leurs compétences pour développer un manuel d'aide à la valorisation des agrégats recyclés d'enrobés, destiné à l'ensemble des pouvoirs adjudicateurs en matière de travaux de génie civil. 

De manière plus détaillée, ce manuel a pour objectif de fournir les bases nécessaires aux maîtres de l'ouvrage et aux planificateurs pour établir des appels d'offres et évaluer les soumissions reçues en prenant en compte les aspects environnementaux – dont le recyclage et la valorisation des agrégats d'enrobés –, ainsi que le recours à des enrobés tièdes. Il a également pour vocation d'aider les différents acteurs à mettre en place une stratégie globale cohérente et pérenne pour des enrobés bitumineux plus durables, incluant l'intégration et l'analyse de questions environnementales liées aux travaux à réaliser. 

Cette démarche constitue la concrétisation de ce qui était annoncé dans le rapport 20.054 du Conseil d'État, daté du 16 décembre 2020, et intitulé « Valorisation des déchets bitumineux ». Dans ses conclusions étaient annoncés l'introduction de critères relatifs au recyclage de matériaux dans les appels d'offres, la détermination des teneurs minimales en matériaux recyclés à exiger dans les mises en soumission, ainsi que la possibilité d'obliger l'utilisation de graves recyclées dans le cadre des chantiers publics. Cette dernière possibilité ne devait toutefois pas conduire à créer des situations de blocage dans les chaînes d'approvisionnement, ou des surcoûts qui deviendraient insupportables dans la réalisation de travaux publics. 

Une séance de présentation du manuel fraîchement édité a eu lieu le 17 avril 2024, qui sera suivie d'une seconde rencontre dans le courant ​du mois de septembre prochain, à laquelle ont été conviés les entités publiques et parapubliq​ues, les bureaux d'ingénieurs et mandataires, ainsi que les entreprises. 

Lien vers le document : guide pour l'intégration de critères environnementaux dans les appels d'offres de génie civil 




​​