Violence dans les relations affectives chez les jeunes : une réalité alarmante au cœur d’un programme de prévention

21.03.2024

La violence dans le couple touche également les jeunes. En réponse à cette réalité, l'office de la politique familiale et de l'égalité lance des ateliers de prévention auprès des élèves de première année du Lycée Jean-Piaget à Neuchâtel. Cette initiative s'inscrit dans le plan d'action neuchâtelois de lutte et de prévention de la violence domestique présenté par le Conseil d'État en 2022. Elle est appelée à se déployer plus largement ces prochaines années.

La violence dans les relations affecte de manière alarmante les jeunes. Selon une étude menée en 2018 dans le canton de Neuchâtel, près de 60% des jeunes en couple déclaraient être victimes de violences. Une réalité susceptible ​d'être exacerbée avec l'utilisation croissante des smartphones et des réseaux sociaux. Le cyberharcèlement est devenu un problème préoccupant, engendrant de nouvelles formes de violence et de pression psychologique par le biais des plateformes en ligne.

« Sortir Ensemble et Se Respecter » : pour des relations saines et respectueuses
Pour répondre à ce défi, le programme « Sortir Ensemble et Se Respecter » (SESR) traite de thématiques proposées par les élèves sous forme d'ateliers. Parmi les sujets abordés, on retrouve notamment les relations saines et respectueuses, la notion de choix et de limites personnelles dans une relation, les comportements blessants et violents, les stéréotypes de genre, les stratégies de résolution de conflits constructives, ainsi que la communication, y compris sur les réseaux sociaux. Le programme SESR offre des outils pour naviguer de manière éclairée dans les relations interpersonnelles. Après avoir bénéficié de la première série d'ateliers la semaine dernière, les élèves du Lycée Jean-Piaget s'apprêtent à participer à la seconde partie de ces sessions.

Les situations vécues par les jeunes peuvent être ouvertement abordées au sein du programme, offrant ainsi l'opportunité de désamorcer des situations à risque. Les animatrices, formées à cette thématique, demeurent disponibles pour échanger avec les personnes qui en ressentent le besoin. Pour renforcer et assurer un soutien durable au sein de l'établissement, le Lycée Jean-Piaget a également formé l'une de ses médiatrices, lui permettant ainsi de servir de point de contact interne pour toute situation de violence ou de relation toxique vécue par les élèves.

Collaboration interinstitutionnelle inédite
Cette démarche est le fruit d'une collaboration inédite. L'organisation et la coordination du programme est assurée par l'office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE) et le Lycée Jean-Piaget. L'animation des ateliers, elle, est assurée par l'association Génération Sexualité Neuchâtel (GSN) et le Service d'Aide aux Victimes d'Infractions (SAVI). Un partenariat qui permet d'englober l'expertise en santé sexuelle de la première et le travail sur les violences dans le couple du second.

La mise en œuvre de ce programme est rendue possible grâce au soutien financier du Bureau fédéral de l'égalité. L'OPFE a l'ambition de déployer ce programme dans les autres établissements scolaires du secondaire II au cours des prochaines années.


​​