Les régions renouvellent leurs positionnements stratégiques dans une vision partagée avec l’État

23.02.2024

Les quatre régions du canton, les communes neuchâteloises (fédérées au sein de l'association objectif:ne) et le Conseil d'État ont signé ce vendredi 23 février 2024 un nouvel Accord de positionnements stratégiques (APS). Cet accord, unique, succède aux quatre accords qui rassemblaient les collectivités autour d'ambitions communes depuis sept ans.

Durant les quinze dernières années, les institutions ne​uchâteloises ont connu une modernisation considérable avec le passage de 62 à 24 com​munes (au 1er janvier 2025), la mise en œuvre d'une circonscription électorale unique, la suppression des six districts et le « découpage » du canton en quatre régions (Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Ruz et Val-de-Travers). Celles-ci permettent le développement régulier de partenariats tant au sein de chacune qu'entre elles et l'autorité cantonale.

Par la signature d'Accords de positionnements stratégiques (APS) régionaux en 2017, reconduits en 2020, les collectivités publiques du Canton de Neuchâtel ont décidé de réunir leurs forces au profit d'une vision commune, de promouvoir la complémentarité des régions et valoriser les atouts de leur territoire, envers leur population et au-delà des frontières cantonales. Cet objectif découle de la stratégie de développement territorial connue sous la dénomination de stratégie du Réseau urbain neuchâtelois (RUN), qui repose sur deux piliers:

  • unir les espaces urbains du canton au sein d'une agglomération unique et reconnaître le rôle moteur des villes en faveur du développement cantonal,
  • créer une alliance des villes et des régions pour impliquer dans un esprit de partenariat l'ensemble du territoire, tant dans l'effort de développement que dans ses retombées positives.

Désormais unique et conclu pour une nouvelle durée de quatre ans, l'Accord de positionnements stratégiques propose une vue d'ensemble des contributions des différentes régions au développement et à l'attractivité du canton. Il encadre également un dispositif encourageant le partage d'expériences et le renforcement des complémentarités.

Des mesures-phares pour concrétiser des projets emblématiques
Outre le fait de regrouper dans un accord unique les positionnements des quatre régions, celles-ci ont défini avec l'Etat et sous la coordination d'objectif:ne plusieurs mesures-phares au service de projets emblématiques porteurs de dynamiques régionales. Au nombre de quatorze, ces mesures feront l'objet d'une gouvernance et d'un financement propres. Selon les cas, elles pourront être soutenues par le Canton et/ou la Confédération, notamment via les instruments de la politique régionale. 

Cinq thématiques transversales pour la période 2024-2027
Ce nouvel accord comporte également cinq thématiques que le Conseil d'État souhaite décliner de manière transversale sur l'ensemble du territoire cantonal en partenariat avec les communes et les régions. Il s'agit du marketing territorial, du renforcement de la dynamique touristique, du renforcement de la couverture médicale, de la promotion du vivre ensemble et de la valorisation du parc immobilier des cœurs de localité. Ces thématiques sont jugées déterminantes pour le développement du canton et requièrent une forte implication à tous les niveaux institutionnels.

Un dispositif pertinent renouvelé pour quatre ans
Par la signature d'un Accord unique regroupant désormais dans un seul et même document les positionnements stratégiques des quatre régions, les acteurs institutionnels du Canton de Neuchâtel appuyés par l'association objectif:ne confirment la dynamique engagée depuis sept ans. Ils font ensemble le constat que les actions coordonnées jusqu'à présent ont donné naissance à de nouvelles dynamiques et engendré de belles synergies. Celles-ci ont favorisé le développement de mesures concrètes que les autorités cantonales, régionales et communales entendent continuer d'encourager durant les quatre prochaines années. Avec ce nouvel accord, elles renouvellent avant tout la volonté de travailler ensemble à la prospérité du canton et de chacune de ses régions.