Dès ce jeudi 1er février, l'inscription à l'assurance-chômage dans le canton de Neuchâtel peut se faire via le portail Guichet Unique. Ajoutant cette «prestation tout public» ne nécessitant pas d'identifiant, le service de l'emploi, et plus particulièrement l'office du marché du travail, facilite l'accès et la procédure d'inscription à distance tout en renforçant la protection des données des demandeurs-euses d'emploi.
Dans une optique d'amélioration continue, le service de l'emploi (SEMP), par son office du marché du travail (OMAT), a revu le processus d'inscription à l'assurance-chômage. Souhaitant offrir une meilleure accessibilité, l'inscription peut se faire depuis ce jeudi 1er février 2024 via le portail Guichet Unique. Cette solution permet aux personnes s'inscrivant au chômage de saisir simplement leurs informations en ligne et de transmettre des documents via la plateforme sécurisée.
Grâce à ce nouveau système intégrant également l'envoi de SMS, il est possible de compléter facilement son dossier à distance, toujours en se connectant sur le Guichet Unique.
Soutien administratif aux guichets physiques
L'inscription aux guichets physiques des trois offices régionaux de placement (ORP) – La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Fleurier – reste toujours possible aux horaires indiqués sur le site internet. Le personnel d'accueil se tient à disposition pour soutenir les personnes dans les différentes démarches administratives.
L'ajout de cette nouvelle prestation au Guichet Unique, un outil renforcé d'année en année, permet à l'administration cantonale de répondre toujours mieux aux besoins de la population neuchâteloise.