Le Conseil d’État salue la prise de participation du Réseau hospitalier neuchâtelois dans le Groupe Volta

01.02.2024

Le Conseil d'État se réjouit de la prise de participation du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) dans le Groupe Volta. Elle contribuera à apporter une réponse aux défis du canton notamment en raison de la pénurie de médecins de premier recours et du vieillissement de la population. Les structures de soins articulées à l'échelle du canton grâce à ce projet permettront d'améliorer l'efficience globale du​ dispositif sanitaire neuchâtelois.

Le Conseil d'État est convaincu que la prise de participation du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) dans le Groupe Volta offrira à la population neuchâteloise une prise en charge plus efficiente pour les soins de premier recours. Pour le Conseil d'État, les différentes structures du groupe, réparties dans plusieurs régions du canton, pourront contribuer à absorber les flux de patient-e-s qui se rendent aux urgences du RHNe parce qu'ils ne disposent pas de médecin généraliste ou ne présentent pas d'urgence vitale. Elles permettront également une prise en charge plus proche du domicile des patient-e-s, composés majoritairement d'une population vieillissante pour laquelle l'autonomie de déplacement constitue un enjeu important.

Un autre avantage majeur de ce projet en regard de la pénurie actuelle de médecin de premiers recours : développer des synergies notamment en matière de formation postgrade. Il sera en effet possible de créer au sein des différentes structures ambulatoires un parcours de formation attractif pour les futurs médecins de premier recours, ce qui contribuera à la formation de la relève et à son implantation dans le canton de Neuchâtel.

Conformément à la loi sur le Réseau hospitalier neuchâtelois (LRHNe), le Conseil d'État a ratifié cette prise de participation lors de sa séance du 31 janvier 2024. Cette mesure ne représente aucune charge additionnelle pour l'État de Neuchâtel. Par cette démarche, le RHNe, établissement autonome de droit public, indépendant de l'État et doté de la personnalité juridique, a ainsi fait usage des prérogatives accordées par la LRHNe.