Les autorités cantonales réitèrent leur soutien aux activités sportives et de loisirs sur le site des Bugnenets

24.01.2024

​Les autorités cantonales ont pris connaissance de la pétition mise en ligne sur le site internet Les Bugnenets – Savagnières. Elle se base sur des données cartographiques erronées. Le plan d'affectation cantonal pour la Combe Biosse n'en est qu'à ses prémisses. Le Canton tient à réaffirmer son soutien aux activités sportives et de loisirs aux Bugnenets pour l'avenir.

Il s'agit d'abord de rappeler que la Combe Biosse est une réserve naturelle qui couvre déjà les pistes et installations sportives des Bugnenets. Cet état de fait date de plus de quarante ans et n'a pas mis en péril l'activité sportive de la station de ski. Il n'est pas prévu de changement à cet égard.

Conformément au plan directeur cantonal (PDC) validé par la Confédération, le service de la faune des forêts et de la nature (SFFN) travaille depuis 2023 à l'élaboration d'un plan d'affectation cantonal (PAC) pour ce site. Le périmètre de référence utilisé est celui qui a été intégré au PDC en reprenant largement les limites de la réserve naturelle actuelle (cf. extraits de plan annexés). À cette occasion, le canton a prévu de sortir du périmètre de la réserve naturelle les terrains situés au bas de la station de ski, ce qui permettra de faciliter de nouvelles adaptations des infrastructures, donnant ainsi plus de souplesse aux activités sportives et leurs installations.

Le périmètre du PAC sera en revanche agrandi, hors du périmètre de la station de ski en direction du Sud Ouest, pour tenir compte de la sensibilité des milieux naturels et de la qualité du paysage.

À ce stade, le dossier technique fait l'objet d'un mandat attribué par le SFFN à un bureau spécialisé de la place. Dans le cadre de ce travail, par souci de transparence et d'intégration au processus, une première discussion s'est tenue en 2023 avec les exploitants de la station.

Le rendu de ces travaux techniques n'a pas encore été soumis aux autorités politiques cantonales, selon la procédure usuelle. Le dossier sera transmis au Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE) pour discussion, adaptation et potentielle validation d'ici à l'été 2024. S'ensuivra une consultation formelle des acteurs et actrices concerné-e-s sur l'avant-projet, en principe à cet automne. Après cette phase, le projet de PAC sera finalisé par le DDTE pour mise à l'enquête publique.

Les objectifs du PAC restent, comme pour la réserve naturelle de la Combe Biosse, la protection de la nature, mais aussi et d'autant plus clairement l'usage de ce territoire pour des activités sportives, de loisirs et de tourisme durable.

Le Conseil d'État réitère par là sa volonté de soutenir la pratique du ski, de sports de quatre saisons ou du tourisme doux sur le site. Il l'a d'ailleurs déjà démontré en 2022 en soutenant une dérogation à l'arrêté sur les réserves naturelles qui a permis de délivrer une autorisation de construire pour l'adaptation de bâtiments techniques et pour l'École suisse de ski au pied des pistes des Bugnenets.

Le Conseil d'État exprime donc sa surprise quant à la pétition en cours. Il y répondra néanmoins volontiers le moment venu, sur la base d'un projet consolidé, en entendant au préalable les pétitionnaires.

combe_biosse_1.jpg

combe_biosse_2.jpg