En 2024, la commission tripartite chargée de l'observation du marché du travail a consacré son enquête annuelle sur les conditions salariales dans la branche des bureaux d'architectes. Le rapport montre que les conditions salariales sont conformes aux salaires d'usage dans la grande majorité des cas.
Chaque année, la commission tripartite chargée de l'observation du marché du travail (Ctrip), composée de représentant-es du patronat, des syndicats et de l'État, mandate le service de l'emploi (SEMP) à travers l'office des relations et des conditions de travail (ORCT) pour effectuer une enquête des conditions salariales dans une branche économique du canton. En 2024, l'enquête a porté sur les bureaux d'architectes du canton de Neuchâtel. Cette branche n'étant pas soumise à une convention collective de travail (CCT) nationale, les salaires contrôlés par la Ctrip sont définis par le salaire d'usage ou le salaire minimum cantonal. Le nombre d'heures de travail défini est de 42,5 heures hebdomadaires.
Dans le canton de Neuchâtel, 147 bureaux d'architectes étaient recensés en 2021. Dans cette enquête, il a été décidé d'inclure également les indépendant-e-s. Sur les 55 établissements contrôlés, 20 étaient indépendants et 35 employaient un total de 146 employé-e-s.
Les résultats montrent que les employeurs et les employeuses respectent les conditions salariales ; sur l'échantillon de 35 entreprises analysées, 29 sont parfaitement conformes aux normes salariales d'usage et au salaire minimum, tandis que six cas de sous-enchères salariales (mais aucune au salaire minimum) ont été détectés. Pour ces six cas, une mise en conformité afin de respecter les salaires de référence a été demandée. En ce qui concerne les indépendant-e-s, l'affiliation aux cotisations sociales était conforme.
La commission tripartite relève que les salaires dans cette branche sont largement supérieurs au salaire minimum cantonal, y compris pour les employé-e-s administratifs-ves. L'enquête indique également que plusieurs personnes poursuivent leur activité au-delà de la retraite, et que le salaire médian de l'échantillon s'élève à CHF 39.77 de l'heure.
En conclusion, la commission tripartite chargée de l'observation du marché du travail et le Conseil d'État se réjouissent de ces résultats qui démontrent un engagement respectueux des salaires applicables dans le domaine des bureaux d'architectes.
Enquête sur les conditions salariales dans les bureaux architecture - 2024 : https://www.ne.ch/autorites/DECS/SEMP/commission-tripartite/Pages/enquetes-et-chiffres.aspx
Informations sur la commission tripartite de l'observation du marché du travail : https://www.ne.ch/autorites/DECS/SEMP/commission-tripartite/Pages/accueil.aspx