Plan climat : résultats de la première analyse climatique cantonale

02.12.2024

L'Etat de Neuchâtel publie les premiers résultats de son étude sur l'évolution du climat neuchâtelois. Sans surprise, une hausse des températures est annoncée lors des prochaines décennies, en particulier dans les espaces bâtis. Les résultats sont illustrés par des cartes qui montrent l'évolution des températures sur tout le canton, ce qui permet d'identifier les zones subissant une surchauffe locale. Au premier semestre 2025, des recommandations de planification territoriale seront diffusées sur ce sujet.

Le Département du développement territorial et de l'environnement, par le service de la géomatique et du registre foncier, a lancé la première analyse climatique cantonale. Son enjeu est d'anticiper les conditions climatiques auxquelles le canto​n de ​Neuchâtel devrait faire face jusqu'à la fin du siècle, conformément aux scenarios climatiques définis par Météosuisse. Cette démarche a été réalisée dans le cadre du Plan Climat neuchâtelois élaboré par le Conseil d'Etat. Elle doit notamment permettre de localiser et lutter contre les îlots de chaleur (mesure A1).

Un guide utilisateur présente les principaux résultats de l'étude, qui sont consultables en ligne sous forme de cartes interactives. Celles-ci couvrent quatre périodes temporelles : « 1981-2010 » (période de référence), ainsi que les trois périodes futures « 2020-2049 » (futur proche et horizon du plan climat neuchâtelois), « 2045-2074 » (milieu du siècle) et « 2070-2099 » (fin du siècle). Les cartes identifient les espaces concernés par l'effet d'îlot de chaleur, l'évolution des températures diurnes et nocturnes, l'évolution de la température physiologique équivalente (indicateur du stress thermique) mais également les brises nocturnes.

Les résultats mettent ainsi en évidence une augmentation des températures induisant, dans la majorité des espaces bâtis des quatre régions du canton, un stress thermique élevé pour les êtres humains durant les journées d'été les plus chaudes lors des prochaines décennies. Le nombre de nuits tropicales va par ailleurs fortement augmenter, concernant une part grandissante des espaces habités. L'étude souligne l'importance de la forêt et des espaces verts qui offrent des possibilités de rafraîchissement durant la journée grâce à leur ombrage et atténuent la charge thermique des espaces urbains par l'air frais qu'ils apportent durant la nuit.

Il s'agit ici de la première phase de résultats liés à cette mesure du Plan Climat. Dans le courant du 1er semestre 2025, un guide de sensibilisation comprenant des recommandations pour la planification territoriale sera publié par le Département du développement territorial et de l'environnement.

Liens utiles :