Grand-Pont à La Chaux-de-Fonds : pose d’un élément métallique de 200 tonnes au-dessus des rails

07.12.2023

Une opération spectaculaire s'est déroulée durant la nuit du 6 au 7 décembre 2023 sur le chantier du Grand-Pont à La Chaux-de-Fonds. Un élément métallique, long de 35 mètres, large de 20 mètres et pesant 200 tonnes, a été posé au-dessus des voies du chemin de fer. 

Le chantier de remplacement du Grand-Pont a débuté le 20 mars 2023. Les poutres et les piles de la structure de l'ancien ouvrage en béton ont été sciées, évacuées puis concassées pour être recyclées comme granulats pour de nouveaux bétons. Au mois de juin a débuté la réalisation de pieux – d'une longueur allant de 15 à 40 mètres – garantissant l'assise du nouvel ouvrage. Quatre fondations ont ensuite été bétonnées sur ces pieu​x, puis finalement quatre piles qui constituent la partie visible des appuis du nouvel ouvrage. 

La structure inférieure du nouveau pont est constituée de 48 éléments métalliques fabriqués en usine et acheminés sur le chantier par transports exceptionnels, puis posés et soudés sur place. Dans le but de minimiser les interventions au-dessus des voies ferroviaires en service, un élément de 200 tonnes a été posé durant la nuit dernière. Constitué de dix pièces assemblées au sol, il a été mis en place à l'aide d'une autogrue de forte capacité, elle aussi assemblée sur place. 

Cette opération minutieuse et délicate a nécessité une grande préparation, puis énormément de précision le jour venu. La chance était au rendez-vous avec des conditions météorologiques favorables. 

Le service des ponts et chaussées (SPCH) remercie et félicite tous les acteurs impliqués dans ce défi technique autant qu'organisationnel.

La suite des travaux
La pose de la structure métallique du pont se poursuivra jusqu'à la fin du mois de janvier. Ensuite se dérouleront les activités suivantes : bétonnage de la dalle, des bordures et des parapets, pose de l'étanchéité, puis réalisation des aménagements urbains, des voies de circulation et de la promenade arborisée. 

La mise en service du nouvel ouvrage est prévue à fin octobre 2024.

Photo: mise en place de la pièce de 200 tonnes sur le nouveau Grand Pont de La Chaux-de-Fonds (crédit: SPCH).



​