Un projet de Charlotte Favre prendra place dans la nouvelle infirmerie de l'établissement de détention La Promenade

29.11.2023

​La plasticienne Charlotte Favre remporte le concours d'intervention artistique de la nouvelle infirmerie de l'établissement de détention La Promenade (EDPR), à La Chaux-de-Fonds. Ce concours s'inscrit dans le cadre du pour-cent culturel prévu lors de la construction ou de la rénovation de bâtiments de l'État. 

L'État de Neuchâtel, par son service des bâtiments (SBAT) et avec le soutien du service de la culture (SCNE), a organisé un concours sur invitation dans le cadre de la construction d'une nouvelle infirmerie dans l'établissement de détention La Promenade (EDPR), à La Chaux-de-Fonds. Ce concours s'inscrit dans le cadre du pour-cent culturel prévu lors de la construction ou de la rénovation de bâtiments de l'État. Ce concours a pour but d'animer certaines surfaces intérieures de la prison par une intervention artistique. Cette dernière prendra place à l'infirmerie, dans les zones de soins des détenus. 

Les artistes suivant-e-s ont été appelé-e-s à participer à ce concours :

  • Charlotte Favre, plasticienne
  • Fanny Wobmann, écrivaine
  • Benoît Jeannet, plasticien
  • Xavier Voirol, photographe 

Le jury s'est réuni le 16 novembre 2023, sous la présidence de Mme Anne-Marie Jacot-Oesch, présidente de la Commission neuchâteloise de répartition du bénéfice de la Loterie romande (ORNE), et a retenu le projet intitulé « Belly Swing » présenté par la plasticienne Charlotte Favre. 

En s'appropriant les espaces et les volumes, le projet propose d'exposer des formes organiques et colorées aux plafonds des quatre salles de consultation. Ces formes sont inspirées de l'univers médical et biologique. Les œuvres seront réalisées en mousse et une couleur dominante spécifique sera attribuée à chaque salle. La démarche s'inscrit dans le cadre d'une recherche liée au bien-être psychique et physique en milieu carcéral. Le jury relève la qualité du projet, son intérêt en termes d'utilisation de l'espace (plafond, 3D), sa capacité à s'insérer dans un milieu à la fois médical et carcéral ainsi que son potentiel poétique apte à favoriser la projection et l'introspection. 

Les projets présentés par les quatre artistes peuvent être consultés au service de la culture, sur rendez-vous, jusqu'au 21 décembre 2023 (tél. 032 889 69 08).

​​​​