Présentation publique du projet européen FONTES et de ses développements

22.11.2023

​Les Archives de l'État de Neuchâtel, les Archives de la Ville de Neuchâtel, l'Université de Genève et l'Institut Arthur Piaget convient le public à une présentation du projet européen FONTES le 28 novembre 2023, à 18h00, dans la salle des États du Château de Neuchâtel.

 Les Archives de l'État de Neuchâtel, les Archives de la Ville de Neuchâtel et l'Université de Genève ont le plaisir de convier toutes les personnes intéressées à une rencontre publique le 28 novembre 2023, à 18h00, dans la salle des États du Château de Neuchâtel (accès par la porte 4).

Cet événement sera l'occasion de présenter un projet européen auquel contribuent ces institutions ainsi que l'Institut Arthur Piaget (IAP), jeune institution de recherche et formation en histoire fondée à Neuchâtel en 2022 (www.iapiaget.ch). L'IAP coordonnera la suite donnée à ce projet européen en collaboration avec, notamment, la prestigieuse École nationale des chartes (Paris), à la pointe de la recherche historique (https://www.chartes.psl.eu/fr). Les professeurs Marc Smith et Patrick Arabeyre représenteront en personne l'École nationale des Chartes lors de cette présentation publique.

Description du projet FONTES
Le projet FONTES (FOstering iNnovative Training in the use of European legal Sources) s'inscrit dans le nouveau programme « ERASMUS + KA2 Cooperation Partnerships in Higher Education » qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l'enseignement et de la formation supérieure.

FONTES est un consortium constitué par l'Université de Palerme (responsable de la gestion et de la coordination générale), l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, l'Université Jagiellonian de Cracovie et l'Université de Genève. La Suisse ne fait plus faire partie du programme Erasmus+ depuis 2014, elle peut cependant y participer à titre de pays partenaire en étant soutenu par Movetia, l'agence nationale suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif.

Ce projet FONTES s'articule autour de préoccupations, largement partagées, liées à la pérennisation d'un savoir-faire que requièrent la lecture et l'étude des sources médiévales et modernes. Ce projet repose sur un constat, observé à large échelle : depuis une vingtaine d'années, des centaines de milliers de sources anciennes ont été numérisées et sont désormais facilement disponibles. C'est un trésor à portée de main des chercheuses et chercheurs en général, et des historiennes et historiens en particulier. Pourtant, en dépit des apparences, les corpus en ligne semblent encore trop peu exploités et leur consultation ne tire pas encore parti de toutes les potentialités de cette numérisation. 

En effet, il ne suffit pas que la technologie facilite l'accès aux sources, encore faut-il savoir les déchiffrer et les comprendre. Les documents sont souvent difficiles d'accès en raison de la graphie des anciennes écritures, de l'usage fréquent d'abréviations, et des caractéristiques spécifiques de rédaction des actes anciens. Fort de ce constat, une réflexion collective s'impose pour faire face à ce réel décalage qui existe désormais entre l'évolution technologique et la capacité toujours plus limitée à utiliser – et à comprendre - ces sources historiques. 

Notre mémoire coll​ective européenne repose sur un immense ensemble de sources manuscrites médiévales et modernes. Parmi elles, les sources juridiques (légales, doctrinales et pratiques) constituent une part importante de cette documentation conservée aujourd'hui. Le risque existe, aujourd'hui même, de manquer à très court terme de personnes qui soient à même de comprendre ces documents anciens qui ont forgé l'organisation de nos sociétés.


 
En partenariat avec les institutions suisses suivantes :
  • Archives de l'État de Neuchâtel (AEN)
  • Archives de l'État de Fribourg (AEF)
  • Archives de la Ville de Neuchâtel (AVN)
  • La Fondation des sources du droit suisse (SDS)
  • L'Institut Arthur Piaget (IAP)

 Équipe suisse du projet :
  • Noëlle-Laetitia Perret, coordinatrice (UNIGE, IAP)
  • Grégoire Oguey (AVN)
  • Lionel Dorthe (AEF)
  • Adrien Wyssbrod (UNIFR, IAP)
  • Ignazio Alessi (UNIGE)
  • Gavino Scala (UNIGE)
  • Marco Cicchini (UNIGE)

​​​