Sept apprenti-e-s neuchâtelois-es aux SwissSkills et deux médailles à la clé

16.11.2023

Avec sept apprenti-e-s et deux médailles aux SwissSkills 2023, la formation professionnelle initiale neuchâteloise continue de briller. Arnaud Zuber a été sacré meilleur logisticien CFC de Suisse et Samuel Grisel, dessinateur-constructeur sur métal CFC, a décroché la médaille de bronze. L'engagement des jeunes professionnel-le-s dans ces compétitions favorise le rayonnement de cette voie de formation qui offre de multiples opportunités.

Depuis le mois de septembre, les championnats suisses des métiers, les SwissSkills Championships, se sont déroulés sur différents sites du pays, en majorité outre-Sarine. Le 12 novembre, avec une 8e et 10e places, Clément Bovay et Esteban Palthenghi, installateurs-électriciens CFC, ont clôturé la dernière​ des compétitions des métiers auxquelles participaient des apprenti-e-s neuchâtelois-e-s cette année. Le Canton de Neuchâtel était représenté dans cinq métiers grâce à sept jeunes professionnel-le-s. Leur engagement, ainsi que celui de leurs proches, de leurs formateur-trice-s, des associations professionnelles, des organisations du monde du travail et des écoles professionnelles, a été salué par la cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS) lors d'une cérémonie en leur honneur. Ces rencontres favorisent les liens étroits qui sont tissés entre les différents partenaires de la formation professionnelle et participent au succès du système de formation dans le Canton de Neuchâtel.

Résultats neuchâtelois aux SwissSkills Championships 2023 :

  • Arnaud Zuber, logisticien CFC : médaille d'or
  • Margot Douxchamp, médiamaticienne CFC : 15e rang
  • Samuel Grisel, dessinateur constructeur sur métal CFC : médaille de bronze
  • Zhilad Dedic, installateur en chauffage CFC : 7e rang
  • Yvan Bally, installateur en chauffage CFC : 11e rang
  • Clément Bovay, installateur-électricien CFC : 8e rang
  • Esteban Paltenghi, installateur-électricien CFC : 10e rang

Prochains rendez-vous : les WorldSkills 2024 et les SwissSkills 2025
Deux compétitions se profilent pour les jeunes professionnel-le-s suisses. Les WorldSkills 2024 se dérouleront à Lyon du 10 au 15 septembre 2024. La sélection suisse sera connue au début de l'année prochaine. Le canton pourrait être représenté par Loïc Santschi, menuisier CFC et médaillé d'or aux SwissSkills 2022. Au niveau national, les prochains SwissSkills, ou championnats des métiers centralisés, auront lieu à Berne du 17 au 21 septembre 2025. À l'instar de l'édition 2022, le canton œuvrera pour une représentation forte des jeunes professionnel-le-s neuchâtelois-e-s et des écoles. Avec treize apprentis en lice, huit médailles remportées et 1'600 élèves en visite, l'émulation autour de l'édition 2022 a valorisé la qualité de la formation professionnelle dans le canton et l'engagement de tous les partenaires.

Photo: Arnaud Zuber a décroché une médaille d'or dans la catégorie logisticien CFC (crédit : SwissSkills).