Centre fédéral d’asile de Boudry : mesures concrètes pour renforcer la sécurité et améliorer la cohabitation

03.11.2023

À la suite de la rencontre publique organisée par la commune de Boudry le 18 octobre dernier et des vives préoccupations exprimées par la population locale, Confédération, canton et commune ont décidé de renforcer les mesures de sécurité autour du centre fédéral d'asile (CFA) de Boudry. Sont principalement concernés : les transports publics et les rues reliant le CFA aux arrêts de tram et de bus. Dans les deux cas, des patrouilles de sécurité officieront dès lundi 6 novembre. Un dispositif pilote de travail social de proximité est également mis en œuvre.

Lors de la rencontre avec la population du 18 octobre dernier, les autorités fédérales, cantonales et communales s'étaient engagées à déployer rapidement les moyens nécessaires à renforcer la sécurité autour du centre en mobilisant tous les acteurs concernés autour d'un objectif commun et urgent : améliorer la qualité de la cohabitation.

Transports et espaces publics

Les autorités ont entendu les témoignages relatifs à la problématique de la sécurité dans les transports publics reliant Boudry et la ville de Neuchâtel, en particulier le tram 215 et les bus 612 et 613. Dans le but de renforcer la sécurité et la confiance de la population, des mesures supplémentaires à celles déjà prises ces derniers mois ont été identifiées conjointement par les autorités communales, cantonales et fédérales avec les entreprises TransN et Car postal. Des patrouilles supplémentaires de sécurité privée seront présentes dès lundi 6 novembre avec un déploiement progressif sur les lignes identifiées, à partir de 17h en semaine et de 15h le week-end.

La Confédération assumera l'essentiel des coûts ; le canton prendra le solde à sa charge étant donné que toutes les incivilités constatées ne sont pas le seul fait des requérants d'asile du centre fédéral. Ce dispositif fera l'objet d'une évaluation après trois mois. Dans les espaces publics reliant le centre aux transports publics, les patrouilles pédestres déjà existantes sont renforcées notamment par l'adaptation de la présence d'une patrouille à la halte du tram de Boudry entre 15h et 23h. La commune a par ailleurs déjà réintroduit l'éclairage public tous les soirs jusqu'à 1h du matin, soit après les passages des derniers trams et bus.

Un dispositif-pilote de travail social de proximité

Un dispositif-pilote de travail social de proximité sera également mis en place. Cette mission sera assurée par une équipe mixte composée de personnel éducatif de la Fondation Carrefour, présent dès le 6 novembre, et d'encadrant-e-s formés à la médiation engagés par le Secrétariat d'État aux migrations (SEM), dès janvier. Leur travail évoluera au fil des jours en fonction des besoins et le dispositif sera évalué au printemps.