Rentrée du secondaire 2 : la formation professionnelle se renforce et passe le seuil de 80% des effectifs en mode dual

03.11.2023

L'apprentissage en mode dual gagne encore du terrain dans le Canton de Neuchâtel : en 2023, il représente 80.1% des effectifs en formation professionnelle. Au total, le canton compte 4'269 personnes investies dans une formation professionnelle duale qui se déroule en entreprise, à l'école professionnelle et en cours interentreprises. Les mesures initiées par tous les partenaires de la formation professionnelle dans le canton continuent ainsi de soutenir le dynamisme du marché des places d'apprentissage. Elles expriment également la volonté politique de poursuivre la valorisation de cette voie de formation.

En 10 ans, le taux de dualisation a augmenté de 12 points et dépasse le seuil des 80% pour la première fois. Le nombre d'appre​nti-e-s en mode dual était de 4'005 en 2014 et se monte, en 2023, à 4'269. Les 1'420 entreprises formatrices investies dans l'apprentissage sont soutenues par les associations professionnelles, les organisations du monde du travail, les offres du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE) et les mesures coordonnées par le service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO). « Ces partenaires favorisent la formation d'une relève qualifiée et répondent à deux objectifs : l'intégration professionnelle et sociale des Neuchâteloises et Neuchâtelois et les besoins du tissu économique du canton », a souligné, en conférence de presse, Crystel Graf, conseillère d'État, cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS).

Un marché de l'apprentissage en bonne santé

Monitorés via la plateforme www.orientation.ch, l'offre en places d'apprentissage et le taux des places pourvues sont en hausse dans le canton de Neuchâtel. Ce dynamisme se reflète également dans le nombre d'entreprises formatrices et le nombre de personnes ayant suivi le cours pour formatrices et formateurs en entreprise. Ces indicateurs mettent en avant la bonne santé du marché des places d'apprentissage, condition essentielle à l'évolution de cette voie de formation et à son attractivité auprès des jeunes.

Souplesse du système et adaptabilité des mesures

Les apprenti-e-s bénéficient de mesures qui assurent la qualité de leur formation et qui les appuient dans leur parcours. Les réformes des ordonnances sur la formation professionnelle initiale, dont celle appliquée au domaine du commerce depuis la rentrée d'août 2023, permettent l'adéquation des compétences des apprenti-e-s avec le marché du travail, ainsi qu'une articulation pertinente entre les différents lieux de formation. De plus, la surveillance de l'apprentissage et les mesures d'accompagnement assurées et proposées par les conseiller-ère-s en formation professionnelle soutiennent les apprenti-e-s.

Les dispositifs en faveur de l'insertion des jeunes ou encore le soutien aux sportif-ve-s ou artistes de haut niveau en apprentissage témoignent de la souplesse du système de la formation professionnelle. Les entreprises formatrices peuvent également bénéficier de l'appui des conseiller-ère-s en formation professionnelle dans leur mission de formation. En outre, depuis 4 ans, les entreprises formatrices peuvent compter sur une aide financière de 5'000 francs par apprenti-e, financée par un fonds alimenté par tous les employeurs du canton de Neuchâtel.

Vers une meilleure connaissance des opportunités offertes par l'apprentissage

Le nombre de contrats d'apprentissage signés par des élèves sorti-e-s de l'école obligatoire est en hausse. L'augmentation du nombre de stages témoigne, elle aussi, de l'intérêt des jeunes pour la voie professionnelle et de l'investissement constant des entreprises formatrices pour créer des vocations. « Les travaux menés dans le canton de Neuchâtel pour faire évoluer les représentations concernant la formation professionnelle semblent porter peu à peu leurs fruits », a relevé Laurence Knoepfler Chevalley, cheffe du service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO).

Dès la 10e année et jusqu'à la sortie de l'école obligatoire, les élèves bénéficient d'activités et d'événements leur permettant d'être accompagné-e-s dans l'élaboration de leur projet professionnel. Ce programme rassemble les partenaires essentiels au projet de formation du jeune : les parents, les entreprises formatrices, les organisations du monde du travail et les associations professionnelles, ainsi que les établissements scolaires. Les événements tels que les « Forums de Métiers », les « Après-midis découverte », les « Focus Métier » ou encore le « Last Minute de l'apprentissage » offrent une meilleure connaissance des formations professionnelles offertes dans le canton et participent à ces belles avancées.

Photo: Salon Capacité 2023 à Neuchâtel (crédit : Bacch​us Prod).​