La conseillère fédérale Viola Amherd en visite aujourd’hui à La Chaux-de-Fonds

15.08.2023

​Dans le cadre de l’engagement de l’armée sur le terrain suite à la tempête du 24 juillet dernier, la conseillère fédérale Viola Amherd est venue visiter ses troupes ce mardi 15 août à La Chaux-de-Fonds. La cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a été accueillie par les autorités cantonales et communales.

Madame Amherd a été accueillie par les conseillers d’État Alain Ribaux et Laurent Favre, et par les représentants du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, Messieurs Jean-Daniel Jeanneret et Thierry Brechbühler, ainsi que par le lieutenant-colonel Grégory Duc, chef d’intervention général. La cheffe du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) s'est entretenue avec les autorités cantonales et communales afin de tirer un bilan intermédiaire des dégâts et de faire le point sur les opérations en cours.

La conseillère fédérale a pris connaissance sur le terrain de la conduite d’engagement de l’intervention ainsi que du dispositif mis en place. Mme Amherd a pris place dans un camion nacelle afin de constater les nombreux dommages sur les toitures des bâtiments chaux-de-fonniers.​​

La cheffe du DDPS a aussi profité de sa visite pour rencontrer le commandant de la division territoriale 1, le divisionnaire Mathias Tüscher, responsable de l’appui aux autorités civiles. Ce dernier lui a présenté le travail actuel de la quinzaine de spécialistes alpins et opérateurs de drones du bataillon d’intervention en cas de catastrophe encore sur le terrain, occupés à la sécurisation des toits.

Pour rappel, depuis le 24 juillet dernier, près de 500 personnes issues d'une trentaine de services partenaires cantonaux et communaux ont été mobilisées sous la conduite du chef d'intervention général. Depuis le 2 août, les forces engagées étaient appuyées par quelque 80 militaires issus du bataillon d'intervention d'aide en cas de catastrophe, du bataillon de sapeurs de chars 11 et du Centre de compétences du service alpin de l'armée.

Lors d'un engagement en cas de catastrophe, l'appui de l'armée est sollicité par les autorités cantonales selon le principe de subsidiarité et de complémentarité, lorsque l'engagement des forces civiles au niveau communal et cantonal ne suffit plus à répondre aux besoins.

Le Conseil d’État et le Conseil communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds tiennent une fois de plus à réitérer leurs sincères remerciements à l'armée et à la Confédération pour avoir su répondre rapidement et favorablement aux sollicitations cantonales en faveur de la population neuchâteloise frappée par la tempête.​