Fin des travaux neuchâtelois de rénovation du Pont de Saint-Jean au Landeron

10.08.2023

​Initiés il y a 15 mois, en étroite collaboration avec le Canton de Berne, les travaux de rénovation du pont de Saint-Jean enjambant la Thielle et le réaménagement de la rampe d'accès du côté neuchâtelois sont terminés. Les usagères et les usagers devront encore s'armer de patience jusqu'à ce que les importants travaux encore à réaliser du côté bernois soient achevés. Ceux-ci seront terminés en été 2024.

Construit à la fin des années 1960, le pont de Saint-Jean avait atteint ses limites de capacité portante et son état nécessitait une intervention d'entretien lourd. Réalisés par demi-chaussées, les travaux de rénovation et renforcement de l'ouvrage ont pu être menés en maintenant un trafic alterné régulé par une signalisation lumineuse. Le financement des travaux, propriété commune des cantons de Berne et de Neuchâtel, a été assuré à parts égales entre les deux partenaires.

Situé sur un itinéraire très prisé du cyclotourisme régional, le nouvel aménagement fait la part belle à la mobilité douce avec, sur le pont, une voie de circulation bidirectionnelle de 3.50 m de largeur, spécifiquement réservée aux piétons et aux cyclistes. La rampe d'accès au pont depuis le carrefour donnant accès à la vieille ville du Landeron a également été élargie et réaménagée de manière à assurer la continuité de l'aménagement du pont, améliorant ainsi grandement la sécurité des usagers de mobilité douce sur tout le tronçon.

La rampe d'accès côté Gals (Chules) sera également réaménagée, par le Canton de Berne, jusqu'à l'été 2024. Ce n'est qu'à cette date que la continuité complète des aménagements de mobilité douce sera assurée.

Les maîtres d'ouvrage remercient les usagères et les usagers ainsi que les riveraines et les riverains de leur compréhension pour les inconvénients subis durant les travaux. Ils leur demandent encore un peu de patience jusqu'à l'achèvement des travaux du côté bernois.

​​​