Tempête du 24 juillet: recommandations en lien avec les forêts

28.07.2023


À la suite de la tempête du 24 juillet, de nombreux secteurs de forêt ont été impactés et ont subi des dégâts importants. Le Service de la faune, des forêts et de la nature et les équipes forestières collaborent encore à la sécurisation de l'espace urbain en ville de La Chaux-de-Fonds et du Locle. Un appel à ne pas se rendre en forêt est lancé à la population car le risque d'accident est majeur et le restera encore durant de nombreuses semaines.

Le Service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) appelle la population à ne pas se rendre en forêt dans les secteurs ayant eu à subir les conséquences de la tempête du lundi 24 juillet 2023. Les dégâts aux forêts sont divers. Dans certaines surfaces tous les arbres ont été couchés par les vents dont les rafales ont été bien au-dessus des maximas enregistrés durant l'ouragan Lothar du 26 décembre 1999. Ces bois n'ont pas encore pu être sécurisés et peuvent se mettre en mouvement à tout moment. Des arbres peuvent aussi avoir été déstabilisés. Alors qu'ils sont encore sur pied sans indication visible des impacts des vents sur leur système racinaire, ils peuvent présenter un risque de basculement à tout moment.

Même dans les parcelles forestières qui peuvent sembler n'avoir subi que des dommages limités, la probabilité que des cimes cassées ou des branches partiellement brisées tombent subitement au sol, même sans vents significatifs est très importante. Le risque d'accident grave, voire mortel, est donc présent sur l'ensemble des secteurs visualisables sur la carte présentée sur la page d'accueil du site Internet du SFFN.

Au fur et à mesure de l'expertise des forêts qui sera réalisée par les agents du service ces prochaines semaines et des actions de sécurisation des équipes forestières, la carte sera adaptée et mise à jour. Suivant les situations, il est possible que l'instabilité des structures consécutive au coup de vent et des arbres chahutés aille en augmentation.

La population est appelée à prendre patience au vu de l'ampleur de la tâche à accomplir en forêt et de respecter absolument l'appel à ne pas se rendre en forêt jusqu'à nouvel avis.

Il est également rappelé aux propriétaires forestiers que toute intervention en forêt doit avoir été préalablement autorisée par les agents du SFFN. Il ne faut en aucun cas entreprendre des travaux forestiers d'une manière spontanée et il est rappelé que ces derniers doivent obligatoirement être réalisés par du personnel disposant de la formation minimale légale en matière de travaux de bûcheronnage, la majeure partie des accidents graves ayant été constatés dans les semaines qui ont suivi l'ouragan Lothar et majoritairement avec des personnes travaillant en forêt sans formation minimale.

​​