​Révision de la réglementation du stationnement sur fonds privés

01.06.2023

Le Conseil d’État a révisé la réglementation des places de stationnement à réaliser lors de la construction de bâtiments d’habitations ou d’activités. Avec cette révision du règlement sur les constructions, il poursuit la mise en œuvre de la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030 pour favoriser le transfert modal et accompagne les nouveaux modes de déplacement – mobilité douce et électrique – de la population neuchâteloise. Cette nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er octobre 2023 et remplacera les règles actuelles devenues obsolètes.

La gestion du stationnement est un levier pour favoriser l’utilisation des transports publics plutôt que celle de la voiture (transfert modal) et ainsi réduire les nuisances du trafic routier (pollution de l’air, bruit, accidents, congestion). En effet, comme chaque déplacement en voiture commence et se termine sur une place de stationnement, c’est en gérant leur offre (nombre, disponibilité, emplacement) que l’on peut inciter les individus à se déplacer autrement qu’en voiture. À ces fins, la réglementation actuelle n’est pas suffisante.

Pour favoriser le transfert modal de manière efficace, les nouvelles dispositions réglementaires sur le stationnement prennent en compte les caractéristiques du territoire neuchâtelois. Ainsi lors de la construction de nouveaux bâtiments, dans les centres urbains là où l’offre en transports publics est bonne et où les nuisances du trafic sont potentiellement importantes, le nombre de places de stationnement voiture sera restreint. En revanche, dans les espaces périurbains ou ruraux, là où les alternatives aux déplacements en voiture sont plus rares et moins attractives et là où les nuisances sont moindres, le nombre de places de stationnement sera moins limité.

Pour accompagner l’évolution des modes de déplacement de la population neuchâteloise, les nouvelles dispositions réglementaires sur le stationnement tiennent compte des besoins des voitures électriques, vélos électriques et vélos spéciaux. Ainsi, pour exemple, 30% des places vélos doivent être destinées aux vélos électriques et 5 à 10% aux vélos spéciaux (vélo cargo, tandems, vélos attelés, etc.). En 2021, 20% des ménages possèdent un vélo électrique (source : Microrecensement transports et mobilité - OFS).