La deuxième édition des États généraux de l’inclusion a donné la parole aux personnes vivant avec un handicap

26.05.2023

La parole a été donnée aux personnes vivant avec un handicap lors de cette deuxième édition des États généraux de l'inclusion qui s'est tenue ce vendredi 26 mai. Elle a réuni plus de 170 personnes sur le site d'Evologia à Cernier. Droits politiques, communication et culture ont constitué les points forts de cette journée placée sous le thème de la participation.

Confirmant le succès de la première édition tenue il y a juste un an, la deuxième édition des États généraux de l'inclusion dans le domaine du handicap a réuni plus de 170 personnes vivant avec un handicap, issues des milieux associatifs, ou professionnel-le-s de terrain. À cette occasion, Madame la conseillère d'État Florence Nater a rappelé que « l'inclusion vise à garantir à toute personne vivant avec un handicap une participation pleine et entière à la société, l'expression de son autodétermination et l'exercice de son autonomie. C'est un réel changement de paradigme qui implique de changer son regard sur l'autre autant que de supprimer les barrières effectives ».

Droits politiques, communication et culture

Les trois thèmes phares de la journée ont été le plein exercice des droits politiques, l'accessibilité de la communication et l'inclusion à la vie culturelle. Une présentation sur l'importance des droits politiques des personnes vivant avec un handicap a ouvert la journée, suivie d'une table ronde consacrée aux freins à l'engagement en politique des personnes vivant avec un handicap. La question de l'accès à une communication adaptée au handicap a été traitée à travers quatre thèmes visant à sensibiliser aux moyens qui permettent une communication accessible en fonction des différents types de handicaps. Pour terminer, les recommandations du projet Réseau culture inclusive – notamment soutenu par le Canton de Neuchâtel – ont été présentées, ainsi que la perspective cantonale pour la suite à donner au projet.

Mise en œuvre de la loi cantonale d'inclusion

Droits politiques, communication et culture figurent parmi les grands axes du futur plan d'action en matière d'inclusion. En phase de préparation, ce plan trouve son ancrage dans la loi sur l'inclusion et l'accompagnement des personnes vivant avec un handicap, entrée en vigueur en 2022 (LIncA). Dans le même cadre, il faut rappeler la récente mise sur pied de la Commission consultative pour l'inclusion et l'accompagnement des personnes vivant avec un handicap (CIAP). Cette commission est constituée majoritairement d'auto-représentant-e-s, ce qui représente une innovation institutionnelle d'importance. De plus, un appel à projets pilotes est actuellement en cours et un programme spécifique a été ouvert en faveur de l'intégration professionnelle des personnes vivant avec un handicap mental sur le premier marché de l'emploi.

Informations complémentaires : www.ne.ch/saha