Le 26 mai 2023 : 2ème édition des Etats généraux de l’inclusion dans le domaine du handicap

27.04.2023

Les États généraux 2023 de l'inclusion auront lieu le 26 mai à Cernier. Cette deuxième édition sera consacrée à la participation des personnes vivant avec un handicap (PVH) à la vie politique et sociale neuchâteloise. La parole leur sera donnée, ainsi qu'aux représentant-e-s d'associations et aux professionnel-le-s. Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 mai.

Un peu plus d'une année après l'entrée en vigueur de la loi sur l'inclusion et l'accompagnement des personnes vivant avec un handicap (LIncA), et la tenue de la première édition des États généraux de l'inclusion le 1er avril 2022, le travail continue pour concrétiser la volonté du canton de rendre la société neuchâteloise plus inclusive. Un travail qui passe notamment par la sensibilisation de la population aux questions du handicap et la rencontre entre les personnes vivant ou non avec un handicap de manière à lutter contre les stéréotypes. Suite au succès de la première édition qui avait réuni près de 170 personnes - dont plus d'un tiers vivant avec un handicap -, le département de l'emploi et de la cohésion sociale poursuit la collaboration avec les associations et les personnes directement concernées.

La participation des PVH à la vie politique et sociale est l'un des principes de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes vivant avec un handicap. Cette thématique sera ici traitée sous trois angles complémentaires : les droits politiques, la communication et la culture.

Afin de donner la parole aux personnes qui vivent avec un handicap, les échanges auront lieu sous forme d'interventions interactives. Les personnes qui vivent avec un handicap interviendront à la fois comme spécialistes et comme parties prenantes des discussions.

La journée aura lieu au Mycorama, sur le site d'Evologia à Cernier. Des mesures d'accessibilité sont prévues.

Vous trouverez le programme définitif ainsi que le lien pour vous inscrire sur www.ne.ch/SAHA.