Un nouveau directeur au Contrôle cantonal des finances

27.04.2023

Le Conseil d'État a le plaisir d'annoncer la désignation de Monsieur Mathieu Roth en qualité de directeur du Contrôle cantonal des finances (CCFI). Il prendra ses nouvelles fonctions à la tête du CCFI dès le 1er août 2023.

Domicilié dans le Canton de Neuchâtel depuis plus de 10 ans, Monsieur Mathieu Roth est originaire de France où il a obtenu une licence en économie et gestion puis un master d'école supérieure de commerce. Il a débuté sa carrière auprès de Deloitte & Associés avant de rejoindre PricewaterhouseCoopers (PwC) à Neuchâtel par envie de vivre une expérience à l'étranger. Aujourd'hui bien implanté dans la région, il a évolué au sein de PwC et occupe un poste de Senior Manager pour le bureau de Neuchâtel. Il est en charge et signataire d'un portefeuille de mandats, gérant des équipes d'audit, sous la supervision directe du responsable de mandat. Monsieur Mathieu Roth bénéficie de l'expertise comptable suisse et est agréé par l'ASR.

Monsieur Mathieu Roth prendra ses nouvelles fonctions à la tête du CCFI dès le 1er août 2023.  Pour rappel, le Contrôle cantonal des finances (CCFI) est l'organe de surveillance financière de l'État de Neuchâtel. Son activité est régie par la Loi sur le contrôle des finances, récemment révisée par décision populaire, et son règlement. Le CCFI est un organe indépendant et autonome.

Dans l'esprit du contre-projet à l'initiative « Pour une Cour des comptes », accepté le 15 mai 2022 par le peuple neuchâtelois et dont l'entrée en vigueur est désormais prévue pour le 1er août 2023, le Conseil d'État a associé le bureau des commissions financière et de gestion du Grand Conseil à la procédure de recrutement. Face aux enjeux importants à venir, le Conseil d'État et ces commissions se réjouissent de pouvoir compter sur l'expérience et la personnalité de Monsieur Mathieu Roth pour contribuer à donner une nouvelle impulsion aux efforts déjà entrepris pour concrétiser les ambitions du contre-projet.

Photo: Monsieur Mathieu Roth a été désigné directeur du Contrôle cantonal des finances (CCFI). Il entrera en fonction le 1er août 2023 (crédit: chancellerie d'État).