Appel à projets pour l’inclusion des personnes vivant avec un handicap

31.03.2023

Un premier appel à projets pilotes est lancé aujourd'hui par le service d'accompagnement et d'hébergement de l'adulte (SAHA) suite à l'adoption par le Grand Conseil, en novembre 2021, de la loi sur l'inclusion et l'accompagnement des personnes vivant avec un handicap (LIncA). Celle-ci prévoit la possibilité de soutenir des projets pilotes visant à favoriser l'inclusion des personnes vivant avec un handicap (PVH) dans la société neuchâteloise. 

La loi sur l'inclusion et l'accompagnement des personnes vivant avec un handicap (LIncA) promeut l'inclusion et l'égalité comme moteur de notre société et comme responsabilité générale dans le canton de Neuchâtel. L'inclusion est une tâche transversale. Sa mise en œuvre implique un changement de paradigme tant sur le plan étatique qu'au sein de la société civile. Pour favoriser la mise en place d'une société inclusive et sensibiliser l'ensemble de la population, une enveloppe de 100'000 francs est allouée en 2023 pour soutenir des projets pilotes proposés par des collectivités publiques, associations ou organismes actifs dans le canton. Les propositions de projets peuvent être envoyées jusqu'au 30 juin 2023 au service d'accompagnement et d'hébergement de l'adulte (SAHA). 

Dans le cadre de cet appel d'offres, quatre thèmes prioritaires ont été retenus :

  • égalité ;
  • communication ;
  • proches aidant-e-s ; 
  • culture, sport et loisirs.

Cet appel d'offres a pour objectif d'une part de favoriser des projets participatifs pour et par les personnes vivant avec un handicap et d'autre part d'encourager les initiatives d'une large palette d'actrices et d'acteurs œuvrant en faveur d'une société plus inclusive. 

Dans un souci d'accessibilité, l'appel d'offres est disponible en langage facile à lire et à comprendre (FALC). Nous encourageons toutes les associations actives dans le domaine du handicap à partager et à thématiser les projets pilotes avec leurs membres. 

Pour faciliter le dépôt des projets, deux sessions d'information seront organisées en ligne au mois d'avril. En outre, une personne de contact est à disposition pour faciliter les démarches.

Pour toute information : www.ne.ch/SAHA