L'artiste Renaud Loda gagne le concours d'intervention artistique pour le centre forestier et le centre collecteur de Montmollin

29.03.2023

L'artiste neuchâtelois Renaud Loda a remporté le concours d'intervention artistique pour le centre forestier et le centre collecteur de Montmollin organisé par l'État de Neuchâtel. Son oeuvre met en valeur l'utilisation du bois des forêts neuchâteloises.

L'État de Neuchâtel, par son service des bâtiments (SBAT), avec le soutien du service de la culture (SCNE), a organisé un concours sur invitation en vue de la réalisation d'une intervention artistique dans le cadre la reconstruction du centre forestier et du centre collecteur de sous-produits animaux situés au lieu-dit «Le Creux des Meules», à Montmollin. Quatre artistes ont été appelés à participer à ce concours: Caroline Bourrit, Fabian Boschung, Renaud Loda et Tan Chen. 

Le jury du concours s'est réuni le 23 mars 2023, sous la présidence de M. Pierre-André Delachaux, président de Môtiers Art, et a retenu le projet intitulé sobrement🖤présenté par Renaud Loda, artiste et curateur, domicilié à Peseux. Membre de la nouvelle École neuchâteloise, plus connu pour ses textes et sa peinture, Renaud Loda propose la création d'une œuvre monumentale, en bois local au lieu-dit «Le Creux des Meules». Inspirée des gestes primordiaux des lieux de culte et de mémoire islandais, la grande sculpture 🖤 accueillera bientôt les usagères et usagers du site de Montmollin. 

Les projets présentés par les quatre artistes appelés à concourir seront exposés au centre forestier et au centre collecteur de Montmollin, chemin de la Prise 1 et 1a, à Montmollin, jusqu'au 23 avril 2023. M. Jonathan Pingeon, garde forestier (tél. 079 250 02 61), se tient à disposition pour les visites.