Passage de témoin à l’office du patrimoine et de l’archéologie

14.03.2023

Le Conseil d'État a le plaisir d'annoncer la désignation de Monsieur Frédéric Frank en tant que conservateur cantonal et chef de la section conservation du patrimoine de l'office du patrimoine et de l'archéologie du Canton de Neuchâtel (OPAN). Succédant à Monsieur Jacques Bujard, Monsieur Frédéric Frank entrera en fonction le 1er juillet 2023. 

Originaire de Neuchâtel et âgé de 42 ans, Monsieur Frédéric Frank est architecte de formation (EPFL), a obtenu un doctorat ès sciences au Laboratoire de Théorie et Histoire de l'Architecture et a réalisé un post-doctorat sur l'architecture résidentielle des années 1940 à 1970. Il est actuellement professeur associé en théorie de l'architecture et de la ville à la Haute École d'ingénierie et d'architecture à Fribourg (HEIA), chargé de cours à la Haute École spécialisée de la Suisse italienne à Mendrisio (SUPSI) et membre de la commission d'urbanisme de la Ville de Neuchâtel. Enfin, il mène une activité d'indépendant dédiée à la culture du bâti à Vevey. Résident actuellement à Olten, le futur conservateur cantonal déménagera dans le Canton de Neuchâtel au moment de sa prise de fonction en juillet.

Très au fait de la richesse patrimoniale du Canton de Neuchâtel, Monsieur Frédéric Frank a bien pris la mesure  des défis qui l'attendent. Ses vastes connaissances scientifiques et la qualité de son analyse transversale ont pleinement convaincu le comité de sélection ainsi que le chef du Département de l'économie, de la sécurité et de la culture de sa candidature. Le futur conservateur cantonal aura la responsabilité de la conservation du riche patrimoine neuchâtelois et de sa valorisation. De plus, de nombreux défis l'attendent notamment en vue d'une synergie entre patrimoine, écologie et économie.

Monsieur Frédéric Frank succédera à Monsieur Jacques Bujard qui prendra sa retraite à la fin du mois de juin 2023, après 28 ans passés au service du patrimoine neuchâtelois. Tant par ses compétences techniques que par une posture profondément orientée solutions, Monsieur Bujard a su conjuguer harmonieusement l'exigence de la conservation du patrimoine et les besoins de ses interlocutrices et interlocuteurs, veillant ainsi à une préservation dynamique du patrimoine neuchâtelois. Bénéficiant d'une grande reconnaissance au niveau national et international, Jacques Bujard a parfaitement rempli sa mission de conservateur cantonal. L'État de Neuchâtel tient à lui témoigner sa profonde reconnaissance pour son immense engagement.

Le Conseil d'État se réjouit de pouvoir compter sur l'expérience et la personnalité de Monsieur Frédéric Frank pour poursuivre dès le mois de juillet la préservation du patrimoine neuchâtelois.

Photo: Monsieur Frédéric Frank a été désigné conservateur cantonal (crédit: chancellerie d'État).