Plus de 40% de femmes dans les entités nommées par le Conseil d'État

08.03.2023

​Les femmes sont désormais représentées à 41% dans les commissions, sous-commissions, conseils, organes et groupes de travail nommés par le Conseil d'État. A fin 2022, la représentation féminine progresse ainsi de 10 points par rapport à la précédente législature.

L'égalité entre femmes et hommes constitue un enjeu pour le Conseil d'État et une représentation équilibrée des genres au sein des entités qu'il nomme contribue à construire cette égalité. C'est dans cette perspective que le Conseil d'État a adopté, en 2020, un arrêté visant à y garantir une représentation équilibrée des genres. Entré en vigueur le 1er janvier 2021, cet arrêté a déployé ses effets à l'occasion du renouvellement des entités lors du changement de législature.

Objectif égalité des genres globalement atteint
La forte progression de la proportion de femmes nommées dans les commissions s'observe dans tous les départements. La part de femmes dans les entités nommées est ainsi passée de 31% lors de la législature 2017-2021 à 41% (législature 2021-2025). Le Conseil d'État constate que l'attention portée au genre lors du renouvellement des entités porte ses fruits.

Avec 41% de femmes, l'objectif fixé par l'arrêté en matière d'égalité des genres, soit une représentation minimale de 40% de l'un et l'autre genre sur l'ensemble des entités nommées, est globalement atteint. Ceci est d'autant plus réjouissant que dans plusieurs commissions les personnes sont nommées ès fonction. Le Conseil d'État se déclare satisfait de ce résultat, tout en observant qu'une marge de progression persiste, puisque d'une part tous les départements conservent une majorité masculine et que d'autre part, prises individuellement, plusieurs entités n'ont pas atteint l'objectif de 40%.