Le nouveau médecin cantonal a été nommé

08.03.2023

Le Conseil d'État a le plaisir d'annoncer la nomination du Docteur Laurent Kaufmann en qualité de nouveau médecin cantonal. Il entrera en fonction le 1er juin 2023 et remplacera le Docteur Claude-François Robert qui occupait cette fonction depuis octobre 2007 et qui prendra sa retraite à la fin du mois de mai 2023. 

Le Conseil d'État se réjouit de l'engagement par le service cantonal de la santé publique (SCSP) d'un nouveau médecin cantonal en la personne du Docteur Laurent Kaufmann, qui entrera officiellement en fonction le 1er juin 2023. Il remplacera le Docteur Claude-François Robert qui occupe cette fonction depuis 15 ans et prendra sa retraite à la fin du mois de mai 2023. Il le seconde déjà depuis 4 ans dans la fonction de médecin cantonal adjoint.

Le médecin cantonal assume la responsabilité des nombreuses tâches que confèrent les législations cantonale et fédérale à cette fonction. Il est chargé de toutes les questions médicales concernant la santé publique, en particulier de la surveillance de l'exercice des professions médicales, de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles, du soutien et du conseil aux institutions de santé dans le domaine du contrôle de l'infection, de la surveillance de l'état sanitaire des institutions de santé de même que des établissements de détention ainsi que du contrôle du respect des droits des patients-e-s.

Un excellent connaisseur du réseau sanitaire cantonal

Le Docteur Laurent Kaufmann est domicilié à Auvernier et originaire de La Chaux-de-Fonds. Après une maturité scientifique à Neuchâtel, il a effectué des études de médecine à Genève où il a obtenu son diplôme fédéral de médecin en 1986. Il a poursuivi sa formation comme médecin-assistant en psychiatrie à l'Hôpital cantonal psychiatrique de Perreux à Boudry, en gynécologie-obstétrique et en chirurgie à l'Hôpital de Martigny en Valais et en médecine interne à l'Hôpital des Cadolles à Neuchâtel. Il a obtenu en 1993 un titre de spécialiste en médecine générale, après avoir réalisé un doctorat en médecine. Sa formation terminée, il a exercé la profession de médecin généraliste indépendant à Peseux pendant plus de 25 ans. Intéressé par le domaine de la santé publique, il a choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière en 2019 et assume depuis lors la fonction de médecin cantonal adjoint, poste qu'il occupe aujourd'hui encore. Le Docteur Laurent Kaufmann a obtenu en 2022 un CAS (Certificate of Advanced Studies) en promotion de la santé et santé communautaire. Il jouit par ailleurs d'une bonne connaissance des institutions publiques du fait notamment de son expérience politique comme député au Grand Conseil entre 2013 à 2019 et membre notamment de la Commission santé.

Avec son recrutement, le service cantonal de la santé publique (SCSP) disposera d'un excellent connaisseur du réseau sanitaire cantonal et des enjeux passés, actuels et futurs du système de santé, aux compétences multiples et au bénéfice d'une solide expérience médicale et de santé publique. Le Docteur Laurent Kaufmann, également très engagé pendant la crise COVID, pourra assurer une transition immédiate après le départ de l'actuel titulaire, ce qui constitue un atout indéniable dans la période tourmentée que connaît le système de santé.

Remerciements chaleureux au Docteur Claude-François Robert 
Le Conseil d'État saisit l'occasion de cette communication pour remercier très chaleureusement le Docteur Claude-François Robert pour son engagement exemplaire au cours de ses 15 années passées au service de l'État. Les trois dernières années ont en particulier été marquées par la gestion médicale de la crise COVID. Le Conseil d'État tient à lui exprimer sa profonde gratitude en particulier pour son investissement remarquable durant cette période où sa fonction a été particulièrement exposée.

Auparavant, le Docteur Claude-François Robert aura été la cheville ouvrière de la réorganisation des soins préhospitaliers dans le canton, en particulier du transfert de la Centrale 144 de Neuchâtel à la Fondation Urgences Santé (FUS) à Lausanne en 2015. Il a contribué aussi au renforcement de la santé scolaire en collaboration avec les services compétents dans le domaine de l'éducation et les communes et a de façon générale proposé de multiples adaptations du système de santé pour l'adapter régulièrement aux défis du moment.

Tout au long de son mandat, le Docteur Claude-François Robert a également eu à cœur de veiller au respect du droit des patient-e-s et à l'accès de la population neuchâteloise à des prestations de qualité, dans une approche de santé publique et communautaire. Le Conseil d'État formule ses meilleurs vœux au Docteur Claude-François Robert et lui souhaite de profiter d'une heureuse retraite.