Visite de Son Excellence Madame Celsa Nuño García, ambassadrice d’Espagne en Suisse

10.02.2023

Une délégation du Conseil d'État a reçu aujourd'hui au Château de Neuchâtel Son Excellence Madame Celsa Nuño García, ambassadrice d'Espagne en Suisse. Cette visite a permis au gouvernement cantonal de présenter le canton et ses atouts et d'échanger sur les relations économiques, politiques et académiques entre le canton et l'Espagne.

Son Excellence Madame l'ambassadrice Celsa Nuño García a été reçue ce vendredi au Château de Neuchâtel par une délégation du Conseil d'État composée du président du Conseil d'État Laurent Kurth, de la conseillère d'État Crystel Graf, cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS), et de la chancelière d'État Séverine Despland. 

Lors de cette rencontre, la représentante de l'Espagne en Suisse, accompagnée de Monsieur Juan Diez Gibson, conseiller pour les affaires économiques et commerciales, a effectué une visite guidée des salles historiques du Château. Son Excellence a ensuite découvert les activités de recherche de Microcity et du CSEM (Centre suisse d'électronique et de microtechnique), à Neuchâtel, en compagnie d'une délégation du service de l'économie. 

Le Conseil d'État a échangé avec Son Excellence Madame l'ambassadrice Celsa Nuño García au sujet des relations économiques, politiques et académiques entre le canton et son pays. Les relations économiques bilatérales entre la Suisse et l'Espagne sont bonnes et intenses. Le pays constitue le 6ème marché d'exportation (4,9 % des exportations) et est le 7ème fournisseur (4,4 % des importations) de la Suisse. 

La balance commerciale penche en faveur du Canton de Neuchâtel avec des exportations pour 384 millions de francs de biens et services contre 62 millions d'importations pour le canton. 

Le gouvernement a également souligné la tradition d'ouverture du Canton de Neuchâtel, avec pas moins de 154 nationalités différentes représentées. Parmi elles, le canton compte une importante communauté espagnole avec 2463 ressortissant-e-s à fin 2022 ce qui en fait la 4ème communauté étrangère en terre neuchâteloise. 

Dans le domaine académique, l'Université de Neuchâtel accueillera, du 10 au 15 juillet 2023, le XXIe congrès de l'Association internationale des hispanistes, qui se réunira pour la première fois en Suisse. Cette association, fondée à Oxford (Grande-Bretagne) en 1962, est une organisation qui promeut l'étude et l'enseignement des langues et littératures hispaniques. Elle soutient également la recherche dans le domaine des études hispaniques et encourage l'échange d'idées, de méthodes et d'approches pratiquées dans les différents pays d'où proviennent ses membres.

Photo: une délégation du Conseil d'État a reçu l'ambassadrice d'Espagne au Château de Neuchâtel. De gauche à droite :  la conseillère d'État Crystel Graf, Son Excellence Madame l'ambassadrice Celsa Nuño García, le président du Conseil d'État Laurent Kurth, Monsieur Juan Diez Gibson, conseiller pour les affaires économiques et commerciales, et la chancelière d'État Séverine Despland.