Patrimoine immobilier de l’État : une politique globale et responsable

14.11.2022

Le Conseil d'État a adressé au Grand Conseil deux importants rapports concernant l'entretien constructif des bâtiments de l'État et leur équipement en matière de production photovoltaïque. C'est l'occasion de dresser un bilan après une décennie de réorganisation et de modernisation de la gestion du patrimoine immobilier. Dix ans qui ont permis le déploiement d'une véritable politique générale accompagnant les transformations de l'État et adaptée aux contraintes grandissantes tant du point de vue des coûts que de la sécurité, des économies d'énergie, de l'accessibilité, de la conservation et plus généralement du bon usage de ce patrimoine.

L'État de Neuchâtel a lancé en 2012 une réorganisation en profondeur de son service des bâtiments (SBAT). Après avoir numérisé le répertoire du patrimoine existant, d'une valeur actuellement estimée à 1,45 milliard de francs pour quelque 280 objets, le SBAT a procédé à une analyse systématique afin d'identifier, prioriser et planifier les travaux nécessaires au maintien de la valeur des bâtiments mais aussi à leur mise en conformité et à l'évolution de leur usage. 

En parallèle, le SBAT a modernisé ses outils et méthodes en matière de gestion immobilière et optimisé le parc immobilier de l'État par des ventes et des acquisitions. Le service a également joué un rôle moteur dans le lancement et le déploiement du programme d'optimisation et de regroupement des services de l'administration connu sous le nom de Vitamine. Outre une économie de 30% des surfaces nécessaires, ce programme répond aux nouvelles pratiques publiques en encourageant notamment le télétravail, le partage de poste, une mobilité durable, la collaboration et les synergies entre les services, ainsi qu'un accueil amélioré et simplifié des citoyennes et citoyens. 

Par ailleurs, le SBAT a systématisé la gestion des projets d'envergure dont il a la responsabilité.  Une douzaine de chef-fe-s de projet assurent le bon suivi d'un portefeuille comptant quelque 30 projets pour un montant total de près de 500 millions de francs d'investissement répartis sur une décennie environ. Enfin, un suivi systématique des consommations (chauffage, électricité, eau) a été mis en place, générateur d'économies de l'ordre de 20% ; cet excellent résultat a pu être réalisé grâce aux efforts du personnel d'exploitation et à l'accompagnement par le programme Energo. Tous ces efforts de modernisation ont été soutenus par une gestion RH, financière et comptable elle aussi revue en profondeur. 

Le temps du bilan

Dix ans après l'initiation de ces changements, le SBAT est aujourd'hui doté d'outils et de procédures éprouvées lui permettant de mieux répondre aux défis relatifs à la gestion du patrimoine immobilier cantonal. 

En matière d'entretien et d'assainissement – notamment énergétique – des bâtiments, les moyens déployés s'approchent désormais des volumes requis pour assurer le maintien de la valeur du patrimoine. Parmi les projets majeurs en cours de réalisation ou déjà terminés, on peut citer le CPLN (désormais CPNE), dont l'assainissement s'est achevé en 2020, les lycées Jean-Piaget, Denis-de-Rougemont et Blaise-Cendrars ou encore le bâtiment de l'Hôtel-de-Ville 7 au Locle, dont les assainissements sont en cours ou planifiés à court ou moyen terme. 

Les crédits requis au travers des rapports relatifs à l'entretien constructif et à la production d'énergie photovoltaïque permettront de compléter ces moyens, mais aussi d'accélérer les efforts de l'État en matière de production d'énergie renouvelable, prioritairement destinée à l'autoconsommation. 

Par ailleurs, un grand nombre de projets d'envergure sont en cours de réalisation ou de planification. Citons notamment le nouveau Centre Archives et Patrimoine, un nouveau centre d'entretien des routes, tous deux à La Chaux-de-Fonds, un nouveau bâtiment pour l'Université, un second Data Center, à Neuchâtel, après celui réalisé à La Chaux-de-Fonds. 

Grâce à la réorganisation concrétisée durant la dernière décennie, le SBAT est aujourd'hui en phase avec les enjeux de son époque et en complète capacité de relever les défis contemporains, en répondant tant aux besoins des utilisateurs qu'aux attentes des autorités et de la population, au service d'une administration moderne et évolutive.

Rapports sur l'entretien constructif et sur les installations photovoltaïques

Afin d'éviter une perte de valeur des bâtiments de l'État, mais aussi pour améliorer leur performance énergétique et assurer la sécurité, le Conseil d'État a adressé au Grand Conseil un rapport afin d'obtenir un crédit de 18,5 millions de francs répartis sur quatre exercices (2023-2026) et permettant de financer les travaux nécessaires. Ces moyens viendront compléter le budget courant en permettant la mise en œuvre d'opérations particulièrement lourdes. Ce crédit s'inscrit dans le cadre d'une stratégie pluriannuelle d'investissement établie suite à une analyse détaillée des besoins, conduite en collaboration avec un bureau spécialisé. 

En complément à cette demande, le Conseil d'État a également adressé au Grand Conseil une seconde demande de crédit, pour 4,6 millions de francs, visant à intensifier l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de dix bâtiments de l'État présentant des potentiels particulièrement intéressants. Le crédit sollicité répond à l'augmentation significative des tarifs de l'électricité, mais il viendra surtout renforcer les autres politiques sectorielles menées par l'État en matière d'environnement et de développement durable. Ensemble, ces politiques sont l'expression du positionnement déterminé des autorités face aux impératifs écologiques et donnent le signal d'un État responsable, exemplaire et au service des générations futures, en plus des réponses qu'il apporte aux défis actuels. Le rapport répond également à la demande formulée par le Grand Conseil dans son postulat 19.157 relatif à l'extension des installations de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments de l'État.