Visite de Son Excellence Monsieur Bogdan Mazuru, ambassadeur de Roumanie en Suisse

07.11.2022

Une délégation du Conseil d'État a reçu ce lundi 7 novembre 2022  au Château de Neuchâtel Son Excellence Monsieur Bogdan Mazuru, Ambassadeur de Roumanie en Suisse. Cette visite a permis au gouvernement cantonal d'aborder les conséquences de la guerre en Ukraine et d'échanger sur les relations économiques, politiques et culturelles entre le Canton et la Roumanie.

Son Excellence Monsieur l'ambassadeur Bogdan Mazuru a été reçu ce lundi 7 novembre au Château de Neuchâtel. Il a été accueilli par Monsieur le président du Conseil d'État Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé (DFS), Madame Florence Nater, cheffe du Département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS), et Madame la chancelière d'État Séverine Despland.

Le 1er mars, jour de fête commun
Le Conseil d'État a profité de cette visite de courtoisie au château pour présenter à la délégation roumaine les origines historiques de la République neuchâteloise, célébrées chaque année le 1er mars. Pour la Roumanie, le 1er mars a également une importance particulière. C'est pour elle la traditionnelle fête du printemps, ou «Mărţişor», fête listée au patrimoine Mondiale de l'UNESCO et perpétuée chaque année par le Centre Culturel Roumain de Neuchâtel.
 
Entre traditions et innovations
La visite a également permis au Gouvernement neuchâtelois de montrer qu'au-delà de son respect des traditions, le Canton de Neuchâtel sait se tourner vers l'avenir, plaçant l'innovation en clé de voûte de son économie régionale. Les opportunités économiques et politiques du Canton ont ainsi été présentées dans l'optique d'inciter l'entreprenariat roumain à tisser des partenariats industriels et académiques avec les PME et instituts de formation du domaine des machines, des équipements industriels, de l'électronique et des dispositifs médicaux.
 
Politique européenne
Le Conseil d'État neuchâtelois a finalement pu échanger sur le contexte politique et économique actuel découlant du conflit russo-ukrainien. Pays membre de l'OTAN depuis 2014, la Roumanie se trouve à la frontière entre l'Alliance atlantique et l'ancienne république soviétique. Elle constitue ainsi une porte de sortie pour celles et ceux qui fuient la guerre.


Légende de la photo, de gauche à droite: Madame Florence Nater, cheffe du Département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS), son Excellence Monsieur l'ambassadeur Bogdan Mazuru, Ambassadeur de Roumanie en Suisse, Monsieur le président du Conseil d'État Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé (DFS) et Madame la chancelière d'État Séverine Despland.