Fermetures nocturnes du tunnel de La Clusette

31.10.2022

​Le tunnel de La Clusette sera fermé de nuit à la circulation entre 20h et 5h du matin, du mercredi 2 au vendredi 4 novembre. La suppression du trafic durant ces deux nuits permettra la mise en place de glissières au débouché des futures galeries reliant la galerie de sécurité et le tunnel. Des compléments à l'équipement de sécurité du tunnel seront également entrepris durant ces fermetures nocturnes. Le trafic sera dévié par le col de La Tourne, depuis Bas-de-Rosière jusqu'à Rochefort et inversement. 

Les travaux de réalisation de la galerie de sécurité, parallèle au tunnel principal de la Clusette, entre Noiraigue et Brot-Dessous, situé à l'entrée du Val-de-Travers, avancent à un rythme soutenu : 550 mètres ont déjà été excavés depuis le premier coup de mine tiré le 5 mai dernier, soit plus de la moitié des 940 mètres à réaliser. À terme, six galeries transversales espacées de 150 mètres relieront le tunnel à la galerie de sécurité. Ces galeries de liaison déboucheront sur la voie actuellement réservée au trafic de chantier. Dans les zones où déboucheront ces galeries, il est indispensable de séparer physiquement le chantier du trafic circulant dans le tunnel, ce qui sera fait par la mise en place de glissières de sécurité munies de parois de protection. Ces protections sont nécessaires autant pour protéger le trafic public que pour protéger les ouvriers travaillant à proximité de la route. 

Pour des raisons de sécurité, la mise en place des glissières et parois ne peut s'effectuer sous trafic. Ces travaux sont donc planifiés de nuit afin de minimiser l'impact sur la circulation. Durant deux nuits, du mercredi 2 au vendredi 4 novembre, entre 20h et 5h du matin, le trafic sera dévié par le col de La Tourne, depuis Bas-de-Rosière jusqu'à Rochefort et inversement, comme ce fut déjà le cas lors de l'opération coup de poing réalisée au mois d'avril 2022 pour démolir la dalle intermédiaire du tunnel. 

Profitant de ces fermetures, des travaux de complément des équipements électromécaniques et de sécurité seront également entrepris pour éviter de gêner le trafic par des interventions ultérieures. 

Nous remercions d'ores et déjà les usagères et usagers et les riveraines et riverains de leur compréhension quant aux inconvénients provoqués par ces deux nuits de fermeture.