Incident de sécurité impactant la messagerie du Réseau pédagogique neuchâtelois: la situation est sous contrôle

25.10.2022

​Le Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS) informe que, suite à l'incident de sécurité identifié le 19 octobre 2022, la situation est sous contrôle. L'accès à la messagerie pour les utilisatrices et les utilisateurs est dorénavant possible depuis le réseau sécurisé interne. Dans quelques semaines, après renforcement des mesures de sécurité, l'accès à la messagerie depuis Internet sera de nouveau disponible.

Rappel du contexte
Le mercredi 19 octobre 2022, les équipes du Service informatique de l'entité neuchâteloise (SIEN) ont détecté une tentative d'attaque ciblée sur les systèmes de messagerie du réseau pédagogique neuchâtelois (RPN). Par mesure de précaution, tous les identifiants de connexion du RPN ont été réinitialisés.

Situation actuelle
Pour l'ensemble des utilisatrices et des utilisateurs, l'accès aux systèmes d'information du RPN est possible depuis le réseau interne sécurisé. Depuis Internet, l'accès à la messagerie RPN n'est toutefois pas encore disponible. Afin de pouvoir y accéder par Internet, des mesures de renforcement de la sécurité sont en cours de finalisation.

Afin d'établir les responsabilités, une investigation numérique, menée avec les spécialistes techniques, la brigade d'investigation numérique de la Police Neuchâteloise (PONE) et le Centre national de cyber sécurité (NCSC), est en cours.

Bien qu'il ait été nécessaire de renouveler les mots de passe des utilisatrices et des utilisateurs du RPN, le fonctionnement des écoles neuchâteloises n'a pas été perturbé grâce à la réactivité des spécialistes et des équipes d'encadrement.

Prévention
Nous saisissons l'occasion de cette communication pour rappeler à l'ensemble de la population le rôle que les citoyennes et les citoyens jouent dans le maintien de la sécurité des systèmes d'information. L'efficacité des défenses informatiques ne dépend pas uniquement des moyens techniques mis en œuvre, aussi sophistiqués soient-ils ; elle passe obligatoirement par une attitude numérique responsable de la part des utilisatrices et des utilisateurs.