Une journée cantonale autour des adolescentes et adolescents face à la violence domestique

24.10.2022

À l'occasion du 25 novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l'Office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE) organisera une journée d'information et d'échange destinée aux personnes confrontées professionnellement à la violence domestique.

La violence domestique n'est pas qu'une affaire d'adultes, elle existe également chez les jeunes. De surcroît, elle s'est singulièrement intensifiée avec l'utilisation des smartphones et des réseaux sociaux. Cette violence et ses conséquences prennent ainsi des formes nouvelles, en particulier au niveau psychologique. On estime qu'en Suisse, un couple de jeunes sur deux est confronté à de la violence psychologique. Sensibiliser et accompagner les jeunes dès les premières expériences de couple est dès lors primordial pour prévenir les risques ultérieurs de violence conjugale.

Une journée pour se former et s'informer

Le 25 novembre est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. À cette occasion, l'Office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE) organise une journée d'information réunissant professionnel-le-s, actrices et acteurs de terrain ainsi que toutes les personnes intéressées afin de renforcer la prévention et la lutte contre les violences domestiques.

Les interventions de la journée seront centrées sur la violence dans les couples adolescents. Suite à une allocution de la conseillère d'État Florence Nater, cheffe du département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS), différents constats et outils de prévention du domaine seront présentés.

Du constat à la prévention

La journée comprendra deux parties, entrecoupées de moments d'échange informels. En matinée, des expert-e-s présenteront leurs observations de terrain concernant les nouvelles formes de violences et les conséquences que celles-ci peuvent avoir dans les jeunes couples. Finalement, l'après-midi sera consacrée aux concepts de prévention à l'œuvre en Suisse romande ainsi que dans les écoles neuchâteloises.

Toutes les informations relatives à cette journée se trouvent à l'adresse : https://www.ne.ch/OPFE

La participation est ouverte à toutes et tous sur inscription, via le formulaire disponible en ligne ou sur le flyer de l'événement.