Une feuille de route pour doubler la part modale des transports publics dans le canton de Neuchâtel

21.10.2022

​Le Conseil d’État neuchâtelois et les CFF ont signé aujourd’hui la « Perspective générale Neuchâtel ». Cette feuille de route, appelée à évoluer au fil des ans, met en évidence différents champs d’action pour répondre aux besoins de la population en matière de mobilité et d’urbanisation. L’ambition principale des partenaires est de doubler la part modale des transports publics dès 2035, horizon prévu pour la mise en service de la ligne directe, amenée à révolutionner la mobilité dans le canton.

La « Perspective générale Neuchâtel », signée ce vendredi 21 octobre par le Conseil d’Etat neuchâtelois et les CFF, représentés ce jour par le conseiller d’État Laurent Favre, et le CEO Vincent Ducrot, confirme la volonté des partenaires de poursuivre ensemble les aménagements de l’offre de transport voyageurs et marchandises, de l’infrastructure et de l’aménagement urbain autour des gares actuelles et futures pour permettre un développement coordonné sur le long terme.

Occupant une place de premier ordre sur l’axe du trafic Grandes lignes CFF du Pied du Jura, le canton de Neuchâtel bénéficie depuis plusieurs années d’une évolution démographique qui se poursuivra tant en termes d’habitants que d’emplois, selon les perspectives du plan directeur cantonal. L’importante pendularité intercantonale et transfrontalière restera par ailleurs un défi à relever par le biais tant d’un effort de mobilité durable que de domiciliation.

Dans cette perspective, la déclaration d’intention signée aujourd’hui permettra aux partenaires d’adopter une vision d’avenir commune, dans le même souci de bonne conditions-cadre pour l’économie et l’emploi, d’une mobilité durable, du bien-être de la population et des clientes et clients des transports publics. Des mesures spécifiques seront déployées dans trois champs d’actions touchant le trafic voyageurs, le trafic marchandises et l’aménagement urbain.

Baptême d’une rame transN aux couleurs du Canton