Départ de la cheffe du service de la cohésion multiculturelle et déléguée aux étrangers-ères

29.09.2022

La cheffe du service de la cohésion multiculturelle (COSM) et déléguée aux étrangers-ères, Madame Vânia Carvalho, quittera sa fonction au 31 mars 2023.

Dans le cadre de sa fonction de cheffe du service de la cohésion multiculturelle (COSM), Madame Carvalho a œuvré à la réalisation du programme d'intégration cantonal (PIC) ainsi qu’à l'élaboration du concept neuchâtelois d'agenda intégration suisse (AIS). De ces programmes ont notamment émergé la Feuille de route pour une administration égalitaire et ouverte à la diversité, l'ouverture d'un Espace social et professionnel d'apprentissage de compétences et expériences (ESPACE) ou la stratégie d'intégration professionnelle dans le domaine de l'asile (IP-Asile). Au niveau de la politique cantonale, elle a accompagné les travaux de la Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM) qui a porté la 5ème édition de Neuchàtoi avant de renouveler son assemblée pour la nouvelle législature.

Madame Carvalho a assuré la promotion de la politique d'intégration cantonale notamment en obtenant l'adhésion du Canton de Neuchâtel et des communes neuchâteloises à la Coalition européenne contre le racisme (ECCAR) en 2021.

Le Conseil d'État remercie Madame Vânia Carvalho de son grand engagement en faveur de la communauté neuchâteloise et lui souhaite une excellente continuation pour la suite de sa carrière professionnelle.

En l’absence de Madame Carvalho, la direction du COSM est assumée actuellement par Monsieur Mike Magnin, chef de service adjoint.