Projet «Réseau Culture inclusive Neuchâtel»

26.09.2022

Le Service culture inclusive de Pro Infirmis suisse lance le projet «Réseau culture inclusive Neuchâtel», en concertation avec le service d'accompagnement et d'hébergement de l'adulte (SAHA) et le service de la culture (SCNE). De septembre 2022 à janvier 2023, des personnes vivant avec un handicap et intéressées par la culture ainsi que des collaborateurs et collaboratrices de lieux culturels du canton formuleront des priorités pour développer l'inclusion culturelle sur le territoire cantonal. Ces priorités seront partagées lors d'une rencontre régionale.

Le projet «Réseau Culture inclusive Neuchâtel» s'inscrit dans une dynamique déjà existante au sein du canton. Le musée du Laténium et le Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds portent en effet le label «Culture inclusive» et la Fondation Ton sur Ton l'obtiendra bientôt. Le service de la culture (SCNE) et le service d'accompagnement et d'hébergement de l'adulte (SAHA) ont lancé, en 2019, un appel à projets «Culture inclusive». Le Canton de Neuchâtel dispose également d'une loi sur l'inclusion et l'accompagnement des personnes vivant avec un handicap (LIncA), entrée en vigueur le 1er janvier 2022, et d'une préposée à l'inclusion.

La constitution d'une communauté d'intérêt de 30 personnes vise à favoriser les collaborations entre les domaines de la culture et du handicap à l'échelle du canton. Le partage d'idées aura lieu durant trois ateliers participatifs qui se dérouleront au Muséum d'Histoire Naturelle de Neuchâtel et au Club 44 à La Chaux-de-Fonds. L'utilisation du français facile à lire et à comprendre (FALC) ainsi que d'autres mesures d'accessibilité permettront à des personnes aux besoins et compétences divers de participer.

Rencontre régionale au Laténium
La rencontre régionale aura lieu le 30 janvier 2023 au Laténium - parc et musée d'archéologie, à Hauterive. Les priorités issues des ateliers y seront présentées. Des prestataires de mesures d'inclusion culturelle locaux ou actifs dans le canton présenteront leur offre à travers plusieurs stands. Quelques actrices et acteurs clé des réseaux de la culture et du handicap du Jura et du Jura bernois seront également présent-e-s. La rencontre vise le partage d'expériences et l'élargissement du réseau en vue de futurs projets.

Le projet bénéficie du soutien financier de l'État de Neuchâtel, de la Ville de Neuchâtel, de la Ville de La Chaux-de-Fonds, de Pro Infirmis Jura-Neuchâtel, de la Fondation Victor et Helga Bodifée, de l'Office fédéral de la culture (OFC), de la Fondation Denk an mich, du Pour-cent culturel Migros, de la Fondation Corymbo et de la Société suisse d'utilité publique. Les spécialistes romands de l'accessibilité id-Geo et Living Lab Handicap de la Fondation pour la recherche en faveur des personnes handicapées FRH et de la HES-SO Valais Wallis gèrent pour leur part le projet et les ateliers sur mandat.

Les apprentissages issus du projet neuchâtelois seront partagés lors d'une rencontre nationale fin 2023.