Informations brèves de la séance du Conseil d’État du 24 août 2022

25.08.2022

Affaires cantonales

Frais de procédure
En réponse à diverses préoccupations des autorités judiciaires et de l’administration en matière de frais et d’émoluments, le Conseil d’État propose plusieurs modifications législatives. Il a adopté un rapport au Grand Conseil à l'appui d'un projet de loi modifiant diverses lois. Ces adaptations visent à clarifier certains détails du système des frais, émoluments et dépens en matière judiciaire et administrative. Elles entrent dans le cadre des compétences données aux cantons par les codes de procédure fédéraux.

Protection des monuments et des sites : subvention provisoire à la commune de La Chaux-de-Fonds
Le Conseil d'État a accordé une subvention provisoire d'un montant de 375’400 francs à la commune de La Chaux-de-Fonds pour la deuxième phase des travaux de restauration des anciens abattoirs sis rue du Commerce 120 à 126 à La Chaux-de-Fonds, qui concerne plusieurs bâtiments, les aménagements extérieurs et la cheminée. La construction des abattoirs a été réalisée en 1905 - 1906 par l'architecte communal Robert Belli sur les plans d'un spécialiste du domaine, Gustav Uhlmann de Mannheim (1851 - 1916). Ce complexe industriel pavillonnaire est organisé sur une base géométrique exploitant les effets de la perspective et lui conférant un caractère monumental. L’édifice est reconnu d’intérêt national.

Protection des monuments et des sites : subvention provisoire à la commune de La Chaux-de-Fonds
Le Conseil d'État a accordé une subvention provisoire d'un montant de 464’730 francs à la commune de La Chaux-de-Fonds pour les travaux de réhabilitation complète de la couverture et des façades en béton du Musée International d’Horlogerie. Qualifié de « premier exercice intégral en Europe d’architecture troglodyte contemporaine », il a été construit en 1972 - 1974 par les architectes Pierre Zoelly et Georges-Jacques Haefeli. Reconnu d’intérêt national par la Confédération, de même que la collection qu’il abrite, il s’agit d’un édifice emblématique de l’architecture du 20e siècle en Suisse.

Protection des monuments et des sites : mise à l’inventaire
Le Conseil d'État a mis à l’inventaire la maison paysanne sise La Joux-Perret 22 à La Chaux-de-Fonds qui présente des intérêts patrimoniaux multiples, tels que son volume, ses encadrements et solives de plafonds moulurés, des boiseries, un linteau de cheminée de cuisine en bois chanfreiné, un évier de cuisine en pierre et une pierre à eau gravée des initiales MPG, d'un cœur dans lequel est percé le trou pour la sortie d'eau et de la date 1707.

Photo: les anciens abattoirs de La Chaux-de-Fonds (crédit: Ville de La Chaux-de-Fonds).