A la rencontre des familles d'accueil à La Chaux-de-Fonds

22.08.2022

Une journée de rencontre avec la population autour de la thématique des familles d'accueil est organisée ce samedi 27 août à La Chaux-de-Fonds. Les responsables du service de protection de l'adulte et de la jeunesse (SPAJ), ainsi que l'équipe de l'association Accueil Familial, accompagnés de familles d'accueil et de leurs enfants, seront présents sur la Place du Marché de la Métropole horlogère dès 10h pour un moment de partage et d'échange.

La population est conviée ce samedi 27 août dès 10h sur la Place du Marché à La Chaux-de-Fonds à un événement autour des familles d'accueil. Un apéritif sera offert aux participantes et participants à 11h. Les responsables du SPAJ, ainsi que l'équipe de l'association Accueil Familial, accompagnés de familles d'accueil et de leurs enfants, seront sur place pour échanger avec la population. Des attractions pour les enfants seront proposées : un carrousel pour les petits de 10h à 16h, un atelier participatif avec l'école de cirque Circo Bello de 10h à 12h et un atelier participatif avec l'école de danse Impact Danse de 12h à 14h. Des grimages, des ballons et des spectacles seront aussi au menu de cette manifestation.

Offrir un cadre de vie familial sécurisant et bienveillant à un enfant

Certains parents peuvent se trouver dans une situation temporaire ou durable dans laquelle ils ne sont pas ou plus en mesure d'assurer un cadre de vie suffisamment rassurant en faveur de leurs enfants. Le placement en famille d'accueil vise dès lors à offrir aux enfants un foyer chaleureux, un environnement socio-culturel stimulant et des repères stables. Contrairement à d'autres cantons de Suisse romande, le Canton de Neuchâtel dispose à ce jour d'un nombre restreint de familles d'accueil, totalisant quelque 70 places.

Pour combler son retard et répondre ainsi aux standards de la convention internationale des droits de l'enfant, le Canton de Neuchâtel souhaite développer une offre en familles d'accueil conséquente. L'accueil peut être temporaire, permanent ou en relais durant une période déterminée (week-ends et vacances) : les besoins les plus urgents sont pour des accueils en relais et pour l'accueil de requérants mineurs non accompagnés.

Le projet de devenir famille d'accueil est avant tout une démarche généreuse et très enrichissante, bien qu'elle soit également exigeante : venez donc en parler avec ces familles !

  • Toute personne intéressée à s'investir dans ce nouveau rôle peut s'adresser à l'Office des structures d'accueil extrafamilial et des institutions d'éducation spécialisée (OSAE), à disposition pour fournir tout renseignement complémentaire. Tél. 032 889 66 34 ou familles.accueil@ne.ch.
  • Renseignements aussi sur les sites www.ne.ch/famillesaccueil et www.devenir-famille-accueil.ch