Rentrée scolaire 2022 du postobligatoire : ouverture du CPNE et stabilité des effectifs dans les lycées

12.08.2022

L’heure de la rentrée scolaire a sonné pour les élèves du postobligatoire dans le Canton de Neuchâtel. Ce lundi 15 août 2022, ce sont les élèves du domaine de la formation professionnelle qui débuteront leurs cursus au Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE), dont ce sera la première rentrée scolaire. Le lundi 22 août, les trois lycées accueilleront un peu plus de 2500 élèves. Ces quatre établissements accueilleront une cinquantaine d’élèves originaires d’Ukraine.

Première rentrée pour le CPNE et ses huit pôles
Une année après le vote du Grand Conseil en faveur de sa création, le Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE) va vivre, le lundi 15 août 2022, sa première rentrée scolaire. Les huit pôles, organisés par domaines de compétences et de formation, constituent désormais un nouvel établissement cantonal unique et multi-sites avec la fusion du CIFOM (Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises), du CPLN (Centre professionnel du Littoral neuchâtelois), du CPMB (Centre professionnel des métiers du bâtiment) et de la filière professionnelle du Lycée Jean-Piaget. Le CPNE permet la mise en place de secteurs centralisés, une meilleure lisibilité et une promotion accrue de l'offre de formation professionnelle initiale, supérieure et continue dans le canton.

La rentrée dans les trois lycées
Tous degrés confondus et pour l'année scolaire 2022-2023, ce sont 2'551 jeunes qui, dès le lundi 22 août 2022, suivront une formation générale dans l'un des trois lycées cantonaux : le Lycée Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds et les Lycées Denis-de-Rougemont et Jean-Piaget à Neuchâtel. Globalement, les effectifs sont stables avec 22 élèves en moins en comparaison à la rentrée 2021 (2'573 élèves). La formation générale regroupe deux filières : la formation gymnasiale menant à la maturité gymnasiale et celle menant au certificat d'école de culture générale, qui peut ensuite se compléter par la maturité spécialisée.

Détails des effectifs de 1ère année
Les effectifs de 1ère année restent, eux aussi, stables : 917 jeunes entrent en formation générale contre 936 en 2021. 807 élèves entreprennent une formation menant à la maturité gymnasiale (816 en 2021) et 110 suivent la voie les menant à l'obtention du certificat d'école de culture générale (120 en 2021). Les élèves se répartissent comme suit dans les trois lycées :

  • Le Lycée Blaise-Cendrars compte 216 élèves de 1ère année contre 229 en 2021
  • Le Lycée Denis-de-Rougemont compte 370 élèves de 1ère année contre 371 en 2021
  • Le Lycée Jean-Piaget compte 331 élèves de 1ère année contre 336 en 2021 (maturité gymnasiale et certificat d'école de culture générale).

Les options spécifiques (OS) choisies par les nouveaux et nouvelles élèves en maturité gymnasiale ne connaissent que de légères variations comparativement à 2021. Presque la moitié des élèves de 1ère année, tous lycées confondus, a opté pour des options spécifiques scientifiques, soit le 48% (49% en 2021). En effet, les élèves sont 270 en OS « Biologie et chimie » et 122 en OS « Physique et application des mathématiques ». 179 élèves ont choisi l’OS « Économie et droit », soit le 22 % des élèves de 1ère (23% en 2021). L’OS « Espagnol » perd également quelques inscrit-e-s (48 élèves en 2022 contre 61 en 2021). À contrario, l’OS « Arts visuels », compte dix inscrit-e-s de plus qu’en 2021 et se monte à 62 élèves de 1ère. L’OS « Philosophie » augmente elle aussi ses effectifs avec 66 élèves de 1ère, quinze de plus qu’en 2021. Les effectifs des OS « Italien », « Musique » et « Latin » restent stables avec respectivement 28, 19 et treize inscrit-e-s. Enfin, le 16% des lycéen-ne-s en maturité gymnasiale suit une filière bilingue, soit 136 élèves (15% en 2021). C’est en filière bilingue français-anglais que l’effectif est le plus grand (123).

Accueil d’élèves ukrainien-ne-s
Dans le contexte de l’accueil des familles réfugiées en provenance d’Ukraine, environ 50 jeunes ont été intégré-e-s dans les classes du postobligatoire. 20 élèves rejoignent les classes « Français langue étrangère » (« FLE ») au Lycée Jean-Piaget ou au Lycée Blaise-Cendrars et 27 élèves débutent dans une classe « Jeunes en transition » (« JET ») au CPNE. Ces classes sont conçues pour favoriser l’intégration linguistique, mais aussi professionnelle pour les classes « JET », de jeunes filles ou jeunes hommes arrivé-e-s récemment de l’étranger en vue de leur permettre la réalisation d’un projet de formation. Les élèves qui suivent les cours « FLE » intègrent en parallèle les lycées cantonaux en tant qu’auditeur-trice-s en maturité gymnasiale, en maturité professionnelle et en certificat d’école de culture générale. Les élèves qui disposent des compétences linguistiques nécessaires ont pu être intégré-e-s dans les classes ordinaires.

Covid : une rentrée sans mesure particulière
Le contexte sanitaire, avec un nombre de cas de la Covid-19 en baisse durant le mois d’août, permet une rentrée scolaire du postobligatoire sans mesures spécifiques. Une vigilance élevée est cependant maintenue.

Informations aux médias : les effectifs détaillés de la formation professionnelle initiale seront connus de manière définitive au début du mois de novembre 2022. Une conférence de presse se tiendra à ce sujet et une invitation vous parviendra ultérieurement.