Nomination de la cheffe du nouvel office des cours d’eau et dangers naturels, engagement du nouveau géologue cantonal

15.06.2022

Afin de mieux répondre aux défis imposés par les changements climatiques, le service cantonal des ponts et chaussées (SPCH) a adapté son organisation avec effet au 1er avril 2022 par la création d'un nouvel office des cours d'eau et dangers naturels (OEDN). Celui-ci regroupe le secteur préexistant en charge des lacs et cours d'eau, ainsi que les compétences cantonales en matière de géologie. Mme Myriam Robert a été confirmée dans le poste de cheffe d'office qu'elle assumait ad interim depuis le 1er avril, et le nouveau géologue cantonal a été engagé en la personne de M. Giona Preisig.

Les problématiques liées aux cours d'eau et aux lacs, à leur entretien, aux aménagements hydrauliques et aux revitalisations d'un point de vue technique sont traitées de longue date par le service des ponts et chaussées (SPCH). Les changements climatiques provoquant des événements naturels toujours plus intenses, il devient nécessaire de renforcer et mettre en cohérence la prévention, le traitement et le suivi des conséquences découlant de ces évènements. Cela se traduit par une gestion quotidienne des zones géologiques sensibles, des cours d'eau et des lacs du canton. De ce fait,  l'office des cours d'eau et dangers naturels (OEDN) nouvellement créé constitue une réponse appropriée aux besoins actuels. Celui-ci englobe le secteur lacs et cours d'eau préexistant ainsi que le géologue cantonal. Les ressources prévues par le plan climat s'y ajouteront ultérieurement.

La cheffe du précédent secteur lacs et cours d'eau, Mme Myriam Robert, ingénieure en environnement diplômée de l'EPFL et disposant de plus de 20 ans d'expérience, a aujourd'hui été confirmée dans l'importante fonction de cheffe de l'OEDN qu'elle assumait déjà depuis le 1er avril dernier. Par ailleurs, M. Giona Preisig, géologue titulaire d'un doctorat de l'UniNe, actuellement maître-assistant à l'Université de Neuchâtel et actif dans un bureau de géologues et géotechniciens de la région, a été engagé en tant que géologue cantonal et répondant cantonal en matière de dangers naturels. Il entrera en fonction le 1er juillet 2022.