Le langage se dégenre, ça vous dérange ?

01.06.2022

​Pour la première fois dans le canton de Neuchâtel, les délégué-e-s à l’égalité du canton, de la Ville de Neuchâtel, de l’Université et de la Haute École ARC organisent une action commune. Celle-ci se tiendra le 9 juin prochain sous la forme d’une soirée de réflexion sur la question du langage inclusif. Elle sera l’occasion d’entendre M. Pascal Gygax, l’un des spécialistes en la matière et de débattre avec lui.

Le langage inclusif fait débat. Est-ce une réponse à un vrai problème ou une tempête dans un verre d’eau ? C’est la question à laquelle Pascal Gygax, directeur de l’équipe de psycholinguistique et de psychologie sociale appliquée de l’Université de Fribourg, apportera des éléments de réponse lors d’une conférence publique qui se tiendra le jeudi 9 juin 2022, à 18h, à l’aula du Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel.

Le langage inclusif, c’est quoi ?
Le langage inclusif et l’écriture inclusive, respectivement formes orale et écrite, ont pour but d’éviter toute forme de discrimination dans la communication. Ces discriminations concernent notamment le sexe, l’identité de genre, et l’orientation sexuelle. Langage et rédaction épicènes, langage neutre ou encore langage non-genré sont autant de termes également utilisés.

Un débat actuel
Depuis plusieurs années, la question du langage inclusif fait débat. C’est pourquoi les délégué-e-s à l’égalité du canton, de la Ville de Neuchâtel, de l’Université et de la Haute École ARC ont décidé de s’associer afin de proposer à la population une conférence publique et gratuite qui permettra d’entendre l’un des principaux spécialistes en la matière présenter les derniers résultats scientifiques de ce domaine et d’ouvrir le débat ensemble sur la question.

La conférence se tiendra le jeudi 9 juin, à 18h, à l’auditoire du Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel, rue des Terreaux 14.Elle sera suivie d’un apéritif qui permettra de poursuivre la discussion de manière conviviale.