Monitoring 2020 de la conception directrice de l’énergie : le canton est sur la bonne voie mais les efforts doivent se poursuivre

31.05.2022

Le monitoring 2020 de la conception directrice de l'énergie montre que le canton de Neuchâtel est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés à l'horizon 2025 en matière énergétique et climatique. Les principales mesures en cours portent leurs fruits. Des efforts restent néanmoins à faire et des mesures complémentaires sont prévues, notamment dans le cadre du Plan climat cantonal, un instrument important à la réussite de la transition énergétique. Ces mesures permettront d'accélérer la réduction des émissions de CO2 grâce à l'augmentation de l'efficacité énergétique et au recours aux énergies renouvelables.

Ce premier rapport de monitoring fait le point sur la situation à fin 2020, soit à mi-chemin de la phase de mise en œuvre 2015-2025. Tout en tenant compte de la situation exceptionnelle due à la Covid-19, il conclut qu'un renforcement des mesures est nécessaire pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques ambitieux de la conception directrice de l'énergie et de notre nouvelle Loi sur l'énergie. Ce renforcement concernera notamment l'assainissement énergétique des bâtiments, la mise en service d'installations de production de chaleur renouvelable pour des nouveaux bâtiments ou en remplacement d'installations existantes utilisant des énergies fossiles, la mise en service de nouvelles productions d'électricité renouvelable (solaire photovoltaïque et éolien notamment) et le déploiement de l'infrastructure de recharge électrique pour la mobilité.

Lors de la période 2015-2020, la mesure phare dans le domaine « Législation et règlementation » a été l'adoption le 1er septembre 2020 de la Loi cantonale sur l'énergie avec l'intégration des objectifs énergétiques et climatiques chiffrés de la conception directrice de l'énergie ainsi que le renforcement d'exigences dans le bâtiment et la mobilité. Dans le domaine «Encouragement et incitation», le Programme Bâtiments du canton de Neuchâtel (PB-NE) a été renforcé avec une hausse des tarifs et l'introduction d'une nouvelle subvention pour le raccordement à des réseaux de chauffages à distance. De nombreuses actions dans le domaine «Communication, information, formation et conseil» ont été menées, notamment par l'organisation de conférences et de formations adressées aux professionnels, à la population et aux communes ainsi que par des animations scolaires sur le thème de l'énergie.

En se basant sur les résultats du monitoring de la conception directrice de l'énergie, les mesures complémentaires proposées dans le rapport sont principalement intégrées dans le Plan climat cantonal dont le processus politique est actuellement en cours.

S'agissant plus précisément du PB-NE, celui-ci a déjà été doté d'une augmentation de son budget de 25% entre 2021 et 2022 pour atteindre 10.5 millions de francs. De plus, basé sur le programme d'impulsion du Conseil d'État, une subvention pour bornes de recharge électrique partagées lancée début 2022 vise une accélération de la décarbonisation du secteur de la mobilité individuelle. Afin de répondre au besoin de renforcer cette dynamique, le Plan climat cantonal devrait apporter de nouvelles ressources financières et humaines pour le Programme bâtiment neuchâtelois. En outre, une offensive photovoltaïque sera lancée par une nouvelle mesure de soutien forfaitaire pour la pose de panneaux photovoltaïques sur de grands toits, en plus des subventions fédérales de Pronovo, permettant ainsi d'exploiter plus rapidement le potentiel solaire cantonal. Le Plan climat doit aussi servir au soutien de la recherche pour l'intégration du photovoltaïque dans les éléments de construction, domaine où le canton se profile depuis de nombreuses années comme un lieu d'excellence.

Finalement, l'adaptation du cadre légal fédéral en cours, avec la révision de la loi sur le CO2 et le contre-projet à l'initiative pour les glaciers, représente une étape importante dont le canton aura besoin pour disposer de moyens financiers suffisants pour accompagner l'indispensable transition énergétique que nous visons pour atteindre la neutralité carbone en 2050.